L'ancienne licenciée de l'Aquatic Club de Bourges, Caroline Jouisse, a été qualifiée pour ses premiers Jeux olympiques sur 10 km aux championnats du monde de Doha ce 3 février aux côtés de sa coéquipière Océane Cassignol.
Elles nageront dans la Seine cet été ! L'ex-Berruyère, Caroline Jouisse et sa coéquipière, Océane Cassignol, ont décroché leurs tickets pour l'épreuve des 10 kilomètres en eau libre grâce à leurs belles performances aux championnats du monde à Doha au Qatar, ce 3 février.
🏊♀️ | Sharon van Rouwendaal est sacrée championne du monde, Maria de Valdés est 2e tandis que la Portugaise Angelica André s'est adjugée la 3e place 🥇
— francetvsport (@francetvsport) February 3, 2024
▶️ Respectivement 7e et 10e, Caroline Jouisse et Océane Cassignol ont validé leurs tickets pour les JO de Paris 2024 🇫🇷 pic.twitter.com/kcBHQyaBWl
Respectivement, 7e et 10e, Caroline Jouisse et Océane Cassignol ont bouclé la course en une heure et 57 minutes. Seules deux nageuses pouvaient être sélectionnées pour porter le maillot tricolore pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024 pour cette épreuve en eau libre. Les deux femmes de 29 et 23 ans disputeront leurs premiers JO à la maison.
Désormais licenciée des Jets de Sarcelles, dans le Val d'Oise, Caroline Jouisse a nagé pendant des années au club de natation de Bourges.
"La fierté de nous tous"
Depuis ses débuts en élite en 2012, elle y a laissé un souvenir très positif, ce qui pousse le club à encourager son ancienne nageuse à chaque nouvelle course.
"Caroline ne nage plus pour l’ACB depuis quelques années mais elle a été formée à l’eau libre par Christophe Cleuziou, Directeur Technique, et restera à tout jamais une nageuse berruyère et la fierté de nous tous."
Aquatic Club de Bourges
La jeune femme s'était confiée à France 3 il y a trois ans concernant les difficultés économiques que peuvent rencontrer les sportifs de haut niveau dans des sports non reconnus comme professionnels.
L'épreuve phare de la sportive est celle pour laquelle elle a été qualifiée : 10 km en eau libre. Cette natation marathon en "milieu naturel" est en vigueur depuis le championnat du monde de 2001 à Fukuoka. Auparavant le format était de 25 km et se déroulait sur plus de cinq heures.