"Notre-Dame brûle" : le film de Jean-Jacques Annaud projeté en avant-première à Bourges ce soir

Publié le
Écrit par Catherine Lacroix .

Sept ans après son précédent film, Jean-Jacques Annaud revient dans les salles. "Notre-Dame brûle", son dernier long-métrage, a été tourné en partie dans la cathédrale de Bourges. Et le réalisateur a décidé de choisir la ville pour venir le présenter en avant-première.

Le 15 avril 2019, le monde entier découvre les images de Notre-Dame de Paris en flammes. Un traumatisme et une histoire incroyable que le réalisateur Jean-Jacques Annaud a donc décidé de mettre en images. "C’est un film qui comprend des éléments cinématographiques tellement invraisemblables… Je n’aurais pas osé faire ces rebondissements dramatiques, si ce n’était pas verrouillé sur la vérité", avait-il expliqué au moment du tournage. 

Pour le tournage, le choix de la cathédrale de Bourges s’est imposé. Le réalisateur dit avoir "visité pratiquement toutes les cathédrales de France" : "On s’est demandé quel est l’endroit qui non seulement ressemble le plus, mais qui a le lyrisme, la poésie, l’invitation à la spiritualité de Notre-Dame. On a tous voté pour Bourges. À chaque fois qu’on entre dans cette cathédrale, il y a l’envie de tourner et c’est franchement magnifique", confiait-il.

Un film spectaculaire  

Même si 98% du scénario est fondé sur des faits réels, comme il tient à le souligner, le réalisateur a choisi d’en faire plus qu'un simple témoignage. Car "le cinéma c’est avant tout du spectacle, explique-t-il, et il faut redonner cette dimension spectaculaire au cinéma. Voir la cathédrale brûler sur un téléphone, ce n’est pas la même chose que sur un écran de cinéma."

Un an après avoir posé ses valises à Bourges pendant deux semaines pour le tournage en la cathédrale Saint-Etienne, le réalisateur revient donc ce jeudi 10 mars au soir au CGR de Bourges pour présenter son film. Rendez-vous à 20h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité