Du 2 au 6 mars, le cinéma italien est à l'honneur en Indre-et-Loire. Compétition officielle, hommages, projections spéciales... le riche programme veut faire découvrir la société italienne par ses films.
Un petit air de dolce vita s'empare de Tours. De ce mercredi 2 mars, et jusqu'à dimanche 6, le festival "Viva Il Cinema!", soit "Vive le cinéma !" en italien, se déroule dans la cité tourangelle. Au programme : des projections nombreuses, des rencontres avec des réalisateurs italiens, et une compétition officielle pour encourager de jeunes cinéastes.
"L'objectif de ce festival, c'est de promouvoir le cinéma italien contemporain", explique le directeur artistique Louis d'Orazio. Selon lui, "on a en tête le cinéma italien du passé, mais il existe un cinéma actuel de grande qualité, avec des cinéastes ayant mis leurs pas dans ceux de leurs ainés".
Pas de rétrospective Fellini, Rossellini ou Visconti donc, mais une sélection de cinq films. Des premiers ou deuxièmes longs-métrages de jeunes réalisateurs, que le festival souhaite encourager dans leur début de carrière. Au programme, des films sortis en Italie entre 2019 et 2021, abordant des thématiques aussi variées que l'engagement de la jeunesse, la justice, le mystique, ou encore l'immigration.
Radio de la société italienne
Car, pour Louis d'Orazio, le festival permet de dresser "une radioscopie de la société italienne à travers son cinéma", grâce aux thèmes qui s'en dégagent. Celui de l'immigration justement, permet de montrer que "l'Italie se trouve à la frontière entre le Nord et le Sud, alors qu'elle se situait à la frontière entre l'Est et l'Ouest" dans les classiques des années 60. L'occasion pour le public de découvrir "un pays qui nous est proche, mais qui reste différent, plaide-t-il. Projeter ces images d'Italie nous apprend à nous connaître nous-mêmes."
Le jury de la sélection officielle est composé de professionnels, à l'instar du président David Grieco, scénariste, réalisateur et producteur italien. Un habitué du festival, récompensé en 2017 par le prix de la Ville de Tours. Ce dernier sera attribué par des élus du conseil municipal, et sera remis ce mercredi soir à la réalisatrice Cristina Comencini. La projection de son dernier film, Tornare, ouvrira le bal des projections à 20h30, dans la salle Thélème de l'université. Les projections se répartiront ensuite entre la fac, les cinémas Studio, et le CGR du centre-ville.
Cristina Comencini sera donc sur place dans le cadre des hommages du festival à de grands cinéastes italiens. La réalisatrice -"auteure de l'intime", présentent les organisateurs- sera présente pour les séances de trois de ses films, jusqu'à vendredi. Un autre hommage sera également rendu à Gianni Amelio, qui viendra lui aussi présenter trois séances, de vendredi à dimanche. Peu connu en France mais "équivalent de Nanni Moretti en Italie", assure Louis d'Orazio, Amelio a reçu un David (le César italien) du meilleur réalisateur, ainsi que le Lion d'or à Venise en 1998. Une pointure.
Week-end à Tours
Tous ces films, les spectateurs pourront les découvrir en version originale, sous-titrée en Français. "On s'adresse à un public le plus large possible, dans la bonne humeur et la convivialité", même s'il se compose avant tout "de cinéphiles, d'amoureux de l'Italie, de gens qui viennent peut-être chercher un écho à leurs racines italiennes", concède le directeur artistique de l'évènement.
En 2020, le festival avait été amputé de ses invités internationaux pour cause de début de pandémie. En 2021, il s'était carrément déroulé en ligne. Alors, pour cette neuvième édition, Louis d'Orazio espère voir le public revenir, pour retrouver le niveau de fréquentation de 2019, soit environ 8 000 spectateurs sur une semaine, assure-t-il. "Nous recevons des messages de grands réalisateurs, très enthousiastes sur le festival, et qui nous encouragent", ajoute le directeur artistique :
Peut-être que jamais un festival n'a porté aussi bien son nom : Vive le cinéma, c'est dans cette dynamique qu'on veut s'inscrire. La reprise du cinéma.
Louis d'Orazio, directeur artistique du festival "Viva Il Cinema!"
Des films sortis en Italie mais jamais projetés en France, ainsi que des documentaires, feront aussi l'objet de séances. Les nombreux évènements au sein du festival nécessitent la mobilisation de 80 bénévoles, en plus des 25 personnes travaillant toute l'année à son élaboration, à en croire Louis d'Orazio. Le palmarès sera dévoilé samedi soir. Les billets sont vendus sur place, à partir de 30 minutes avant le début de la séance. Les Studio proposent également un pass cinq entrées à 25 euros, valable pour toutes les séances du festival.