The Batman, Rien à foutre, Viens je t'emmène... Quels sont les films les plus attendus et ceux qu'il ne faut surtout pas manquer ? Petit tour d'horizons des sorties de ce mercredi 2 mars.
L'un des films les plus attendus de l'année sort en salles ce mercredi 2 mars, à savoir la nouvelle adaptation de Batman, avec Robert Pattinson dans le costume du richissime super-héros.
Mais d'autres long-métrages suivent le mouvement, comme le Belfast de Kenneth Branagh. Le cinéaste britannique s'est inspiré de ses souvenirs d'enfance pour dépeindre le quotidien de protestants d'Ulster pendant les "Troubles", qui ont agité l'Irlande du Nord pendant les années 60. Une combinaison gagnante qui permet au film d'être sept fois nommé aux Oscars, notamment pour le meilleur film et la meilleure réalisation, après des années de blockbusters réalisés par Branagh, plus ou moins bien reçus par la critique.
Deux exploitants de salles du Centre-Val de Loire nous donnent leurs coups de cœur de la semaine, à ne surtout pas manquer.
- The Batman, Matt Reeves
Comment passer à côté ? Batman est tout aussi iconique en comics qu'au cinéma, grâce aux films de Tim Burton avec Michael Keaton, ou à la trilogie de Christopher Nolan avec Christian Bale. Ces dernières années, le costume est revenu à Ben Affleck au sein du DC Extended Universe, avant d'échouer à Robert Pattinson pour cette nouvelle aventure du protecteur de Gotham. Un Robert Pattinson "très attendu" et qui "colle très bien avec le rôle", juge Natacha Maxin, gérante du cinéma Les Enfants du Paradis, à Chartres.
Pour elle, The Batman est "un des meilleurs films" mettant en scène le super-héros, grâce à "une ambiance complètement dark". "C'est une proposition vraiment autre par rapport à ce qui a déjà été fait" avec le personnage, affirme-t-elle.
- Rien à foutre, Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
Retour en force du cinéma français, avec Rien à foutre. L'histoire d'une hôtesse de l'air qui se trouve confrontée à un choix : "Soit passer senior et monter en grade, soit partir", résume Romain Prybilski, directeur du cinéma d'art et d'essai Les Lobis à Blois. Sauf que, "ce qui l'intéressait, c'était l'insouciance, les voyages". Presque tout le film est axé sur le personnage, interprétée par Adèle Exarchopoulos, tout juste revenue bredouille des César où elle était nommé au meilleur second rôle féminin.
D'après le gérant, la première partie réserve "du comique, même du burlesque", tandis que la deuxième "est plus sociale", avec notamment l'arrivée du personnage du père. En somme, voilà un film "mettant en scène la concrétisation du passage à l'âge adulte" et tous ses effets secondaires.
- Viens je t'emmène, Alain Guiraudie
Alain Guiraudie mélange à nouveau les genres dans Viens je t'emmène, une comédie "avec un côté vaudevillesque sur un fond très grave", explique Romain Prybilski. La comédie, c'est l'histoire d'un homme qui devient amoureux d'une prostituée, jouée par Noémie Lvovsky. Le fond grave, c'est un attentat qui secoue Clermont-Ferrand, le héros se persuadant que l'un des auteurs de l'attaque squatte en bas de son immeuble.
Mix inattendu de thèmes et de tons, Viens je t'emmène reste "un film émouvant et drôle, malgré le contexte très grave", assure le gérant des Lobis.
- Autres choses ?
Après Maison de retraite et Maigret, on notera la troisième sortie en trois semaine d'un film avec Gérard Depardieu au casting, à savoir Robuste de Constance Meyer.
Natacha Maxin, des Enfants du Paradis, rappelle de son côté que plusieurs salles continuent de passer Le Chêne, le documentaire tourné en Sologne par le cinéaste animalier Laurent Charbonnier. Un film "que tout le monde devrait aller voir", où "la nature est tellement bien représentée", et qui donne "une bouffée de bonne humeur, un peu de douceur dans ce monde ne fait pas de mal".
- Avant-premières et évènements
- Animal de Cyril Dion, projeté le vendredi 4 mars aux Lobis à 20h30, avant une discussion menée par l'association Colibris 41.
- À demain mon amour de Basile Carré-Agostini, documentaire sur les Pinçon-Charlot. Le film est présenté en avant-première aux Lobis dimanche 6 mars à 18h30, en présence de Monique Pinçon-Charlot et du réalisateur.
- À l'ombre des filles d'Etienne Comar, en avant-première aux Enfants du Paradis mardi 8 mars à 19h, en présence de l'acteur Alex Lutz.
- Bruno Reidal de Vincent le Port, en avant-première aux Lobis à 20h30 le lundi 14 mars, en présence du réalisateur.