Maigret, Zaï zaï zaï, Compagnons... Parmi les films sortis ce mercredi 23 février en salles, deux gérants de cinémas du Centre-Val de Loire nous listent ceux qu'il faut aller voir cette semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin des vacances scolaires en Centre-Val de Loire, mais il reste heureusement quelques plages horaires de libres pour aller au cinéma. Entre deux semaines de sorties de grosses machines hollywoodiennes, cette semaine du 23 février fait la part belle aux films français. Une semaine contestataire, avec un documentaire sur le mouvement des gilets jaunes, Un peuple d'Emmanuel Gras, et un docu-fiction sur l'insoumission de la jeunesse et les violences policières, Les Graines que l'on sème de Nathan Nicholovitch.

Pour compléter la sélection, deux gérants de salles du Centre-Val de Loire nous donnent leurs coups de cœur de la semaine parmi les films qu'ils sortent dans leurs établissements.

  • Maigret, Patrice Leconte

Plus connu pour ses comédies cultes, comme Les Bronzés, Patrice Leconte n'en est pas moins un réalisateur touche à tout, de l'historique à l'animation. Cette fois, il s'attaque au thriller, en revisitant le mythe Maigret, près de 60 ans après le dernier film mettant en scène le héros de Georges Simenon, avec Jean Gabin dans le rôle titre. Pour Pierre Crétet, directeur du CGR Tours 2 Lions, "ça fait du bien de retrouver un vrai film noir, un genre un peu délaissé par le cinéma français". Il assure d'ailleurs que le film a bien fonctionné lors de l'avant-première organisée dans son cinéma.

Le gérant souligne notamment la performance de Gérard Depardieu -déjà à l'affiche de Maison de retraite la semaine dernière- dans la peau du commissaire, un rôle "au sommet" pour l'acteur, "exceptionnel" devant la caméra. Il note aussi, quelque peu chauvin, la présence au casting de Mélanie Bernier, née à Tours et élevée en Touraine. Depardieu, lui, est né et a grandi à Châteauroux.

  • Zaï Zaï Zaï Zaï, François Desagnat

Fabcaro a la cote dans le cinéma français. Après l'adaptation de son roman Le Discours par Laurent Tiret avec Benjamin Lavernhe il y a deux ans, l'auteur voit sa BD Zaï zaï zaï zaï portée à l'écran par François Desagnat. Le chef d'orchestre des succès ciné de Michaël Youn du début des années 2000 embarque Jean-Paul Rouve dans une cavale improbable, avec aussi au casting Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Yolande Moreau ou encore Julie Gayet.

Pour Michel Ferry, gérant du cinéma d'art et d'essai Les Carmes à Orléans, le film est "réjouissant de drôlerie et d'originalité", et "une adaptation très amusante et assez fine". Malgré tout, il concède qu'il n'est "pas sûr que ça plaise à tout le monde, parce que l'humour est très décalé, et on ne sait jamais si l'humour décalé va prendre ou pas" auprès du public.

  • Compagnons, François Favrat

Six ans après son dernier long-métrage, François Favrat revient avec Compagnons, un "joli film qui parle de savoir-faire et de transmission entre les générations", explique Pierre Crétet, du CGR Tours 2 Lions. Le film suit Naëlle, jeune femme de 19 ans interprétée par Najaa et contrainte de participer à un chantier de réinsertion, avant d'être accueillie au sein des Compagnons de Nantes.

Et c'est grâce à "l'apprentissage d'un savoir-faire qu'elle va réussir à s'insérer", assure Pierre Crétet. La transmission est assurée dans le film par Agnès Jaoui, "la femme de terrain qui repère la jeune femme", et Pio Marmaï, qui incarne l'encadrant. 

  • Ils sont vivants, Jérémie Elkaïm

Film social, Ils sont vivants met en scène Marina Foïs dans le rôle d'une veuve, accueillant un enseignant iranien arrivé clandestinement en France, joué par Seear Kohi. La relation, née entre les deux personnages, y est un défi à la société, mais aussi aux lois.

Pour Michel Ferry des Carmes d'Orléans, c'est un film "important et d'une actualité brûlante". Car, si les infos "se concentrent légitimement sur l'Ukraine", ou sur de nombreux autres sujets sur le moment, "il ne faut pas oublier que des migrants meurent toujours à nos portes". 

  • Autres choses ?

Ce 23 février sort également le documentaire Le Chêne, tourné par le cinéaste animalier Laurent Charbonnier et produit par Michel Seydoux. Une escapade à travers l'écosystème de la Sologne, où le film capte ses images.

Michel Ferry recommande également Sous le ciel de Koutaïssi, un "tout petit film d'une grande originalité", une histoire d'amour sous forme de "poème cinématographique", s'enthousiasme-t-il. 

  • Avant-premières et évènements

Golda Maria de Patrick Sobelman et Hugo Sobelman, en avant-première le jeudi 24 février à 19h15 aux Carmes, en présence de Patrick Sobelman.

Rien à foutre d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre avec Adèle Exarchopoulos, en avant-première le dimanche 27 février à 16h30 aux Carmes, en présence du réalisateur et de la réalisatrice.

The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson et Zoë Kravitz, en avant-première au CGR Tours 2 Lions le mardi 1er mars à 18h30, 19h45 et 21h.

- À temps plein d'Eric Gravel avec Laure Calamy, en avant-première le jeudi 3 mars à 19h30 aux Carmes, en présence de Laure Calamy. La séance était au départ programmée ce 25 février, soir des César, auxquels est nommée la comédienne, poussant le cinéma à reprogrammer l'évènement. 

Goliath de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney et Emmanuelle Bercot, en avant-première le dimanche 6 mars à 16h au CGR Tours 2 Lions, en présence de Gilles Lellouche et de l'équipe du film.

Robuste de Constance Meyer avec (encore) Gérard Depardieu, en avant-première le mardi 8 mars à 19h30 aux Carmes, en présence de la réalisatrice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information