Goliath, À demain mon amour... Quels films ne faut-il absolument pas manquer en ce mercredi 9 mars, jour des sorties ciné ? On vous donne quelques idées.
Après de grosses sorties américaines, revoilà de grosses sorties françaises ce mercredi 9 mars. Si The Batman est toujours la star des cinémas de toute la France, quelques films méritent, cette semaine, qu'on ne les oublie pas.
C'est le cas de Petite nature, deuxième film de Samuel Theis après le collégial Party Girl de 2014. L'histoire d'un jeune garçon qui voudrait déjà être grand, et qui découvre le monde des adultes en l'observant avec fascination. Le film a été très bien reçu par la critique.
Les amateurs de comédie pourront privilégier la Murder Party de Nicolas Pleskof, avec Alice Pol, Eddy Mitchell, Miou-Miou, Gustave Kervern ou encore Zabou Breitman au casting. Le film surfe ouvertement sur le renouveau des "whodunit" -ces films enquêtes à la Cluedo- depuis la sortie de À couteaux tirés de Rian Johnson.
Pour compléter cette liste, deux gérants de salles du Centre-Val de Loire nous font part de leurs coups de cœur de la semaine.
- Goliath, de Frédéric Tellier
C'est le coup de cœur "à coup sûr" de Pierre Crétet, directeur du CGR Tours 2 Lions. Dans Goliath, "on suit le parcours d'un lobbyiste, joué par Pierre Niney, qui défend l'intérêt d'un groupe de pesticides". Autant dire un sujet qui porte dans nos campagnes du Centre-Val de Loire. Emmanuelle Bercot, en épouse d'un homme malade à cause des pesticides, et Gilles Lellouche, en avocat "qui se bat pour défendre les victimes", complètent une distribution "exceptionnelle", assure le gérant.
Pour lui, il s'agit d'un film "important, utile, qu'on devrait passer dans les écoles", qui se démarque tout autant "pour son fond que pour la qualité du scénario, de la réalisation et du jeu des acteurs". Et petit bonus : "On a reçu l'équipe en avant-première, et ils sont très sympas !"
- À demain mon amour, de Basile Carré-Agostini
Une fois n'est pas coutume, parlons ici d'un documentaire. Dans À demain mon amour, Basile Carré-Agostini dresse le portrait des Pinçon-Charlot, Monique et Michel de leurs prénoms. À savoir les "deux sociologues qui ont décortiqué la grande bourgeoisie française, ses manies, son système de reproduction de classe", explique Michel Ferry, gérant du cinéma Les Carmes à Orléans.
Pour lui, comme Goliath pour Pierre Crétet, il s'agit là d'un film "important", qui permet d'en apprendre plus à la fois sur le couple et sur leur travail. Pour résumer, le film dit "qu'il faut que les choses changent, et qu'il ne faut pas l'oublier".
- Et puis d'autres choses...
Les Carmes projettent toujours deux films, déjà sortis, mais qui "n'ont pas trouvé leur public", regrette Michel Ferry. Le premier, c'est Viens je t'emmène d'Alain Guiraudie, dont France 3 vous parlait déjà la semaine dernière. Un film "insolent, qui sort des clous, réjouissant et drôle". Et puis il y a Robuste de Constance Meyer, qui signe "le grand retour de Depardieu, exceptionnel", la réalisatrice utilisant le comédien pour ce qu'il est : "Une sorte de grand acteur plongé dans une sorte de mélancolie terrible, c'est formidable et touchant."
- Avant-premières et évènements
- Noël et sa mère d'Arthur Dreyfus, projeté aux Carmes le samedi 12 mars à 18h en présence du réalisateur et de Noël Herpe, sujet du documentaire.
- La Tour de Nesle de Noël Herpe et dans lequel joue Arthur Dreyfus, projeté dans la foulée aux Carmes à 20h30, toujours en présence des deux compères.
- L'été nucléaire de Gaël Lépingle, en avant-première aux Carmes le dimanche 13 mars à 18h, en présence du compositeur Thibaut Vuillermet et du réalisateur.
- Jujutsu Kaisen Movie 0 de Park Sung-ho, en avant-première au CGR Tours 2 Lions à 18h.