Porter des livres à domicile : la belle initiative d'une bibliothèque du Cher pendant le confinement

La section "Jeunesse" de la bibliothèque de Saint-Germain-du-Puy dans le Cher. / © DR/ Bibliothèque Marguerite Renaudat
La section "Jeunesse" de la bibliothèque de Saint-Germain-du-Puy dans le Cher. / © DR/ Bibliothèque Marguerite Renaudat

Après plus d'un mois de confinement et la fermeture des bibliothèques et des librairies, les livres commencent à manquer dans les foyers. La bibliothèque de Saint-Germain-du-Puy dans le Cher met en place un service de portage à domicile et un drive ce vendredi 24 avril pour ses adhérents. 

Par Marine Rondonnier

L'avantage avec le confinement, c'est que les gens se mettent à lire. C'est bon pour la culture. Il faut bien voir des points positifs à tout ça. 


Cécile Beaupère Algarra souhaite garder le lien avec les adhérents de la bibilothèque municipale de Saint-Germain-du-Puy dans le Cher.

Depuis le 26 mars 2020, la directrice de la bibliothèque Marguerite Renaudat poste chaque matin une vidéo sur la page Facebook de la bibliothèque dans laquelle elle raconte une histoire aux enfants. Ce sont "les P'tites histoires de Cécile".  
 

Un portage unique de documents culturels à domicile ce vendredi 24 avril

En plus des vidéos en ligne, la directrice propose cette semaine un portage exceptionnel de livres, de CDs, de DVDS, de revues... au domicile des adhérents. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mercredi 22 avril et les livres seront déposés au domicile des adhérents ce vendredi 24 avril. 

"Nous avions des attentes de nos adhérents. Après un mois de fermeture, ils commencent à s'ennuyer. Alors on a discuté avec notre collectivité pour savoir comment mettre en place un portage à domicile," raconte Cécile Beaupère Algarra. 

Le portage aura lieu vendredi 24 avril au domicile des adhérents.
 
Bibliothèque de Saint-Germain-du-Puy dans le Cher / © DR/ Bibliothèque Marguerite Renaudat
Bibliothèque de Saint-Germain-du-Puy dans le Cher / © DR/ Bibliothèque Marguerite Renaudat

"Pour le moment nous avons 20 commandes. Tous les livres, CDS, DVDs sont désinfectés avant d'être livrés. Nous serons 4 pour réaliser ce portage. Et nous aurons des masques et des gants.

Pas question pour la directrice de mettre en danger ses collaborateurs et ses adhérents : "Il y a un seul portage parce qu'il n'est pas question que nous nous baladions dans la commune avec un risque de contamination. Et nous organisons aussi un drive vendredi devant la bibliothèque pour les adhérents des communes voisines afin que nous ne fassions pas trop de kilomètres". 

Comment s'inscrire ? 

Pour bénéficier du portage de livres à domicile et du drive, les personnes intéressées peuvent s'inscrire par mail à bibliotheque@saintgermaindupuy.fr ou sur la page Facebook de la bibliothèque Marguerite Renaudat jusqu'au mercredi 22 avril pour être livrées le vendredi 24 avril. 

 
 

Qui peut en bénéficier ? 

Les adhérents de la bibliothèque peuvent bénéficier de ce portage. "Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pouvez vous inscrire aux services de la bibliothèque dès maintenant en imprimant le bulletin d'adhésion et en nous le retournant renseigné à l'adresse mail de la bibliothèque ou sur notre page facebook", explique la directrice de la bibliothèque.

Elle ajoute : "Des gens se sont inscrits pour bénéficier de ce portage exceptionnel. Cela prouve bien qu'il y a une réelle attente des gens, surtout ceux qui ont des enfants."

L'adhésion est gratuite pour les Germinois et les enfants scolarisés à Saint-Germain-du-Puy (maternelle, primaire et collège). "On a assoupli les règles pour l'adhésion. Tout se fait par mail. C'est très simple". 

Si vous n'avez pas internet, vous pouvez appeler le 06.52.90.26.86

Quels types de documents pouvez-vous réserver ? 


Il est possible de réserver 30 documents au lieu de 20 habituellement. "On va essayer de répondre aux désirs des gens. Il s'agit soit d'une sélection de notre choix, soit selon leurs indications de thèmes (policier, terroir, science-fiction, historique...) et de type de documents : livres, romans, documentaires, CD, DVD, albums, romans jeunesse, romans ados, revues," annonce la directrice de la bibliothèque.

Et elle ajoute : "Nous ne récupérons aucun document déjà emprunté . Nous attendrons le déconfinement pour cela." 


 

 

Les librairies "Les Temps modernes" à Orléans et "Voltes pages" à Olivet ouvrent un drive du livre

  • A Orléans, la librairie "Les Temps modernes " a ouvert un drive pour vendre des livres pendant le confinement. La première vente a eu lieu ce samedi 18 avril pendant trois heures. Il s'agit d'un point-relais où les clients viennent retirer leurs commandes passées sur internet. La librairie "Les Temps Modernes" renouvellera ce système de drive mardi 21 avril, de 17h à 19h.
  • Ce sera aussi le cas de la librairie "Volte Pages" à Olivet, ce même mardi, de 10h à 12h30. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus