Culture : notre top 10 des livres à lire ou relire pendant le confinement

Pour agrémenter vos journées de confinements, nous vous proposons notre sélection de livres. / © SYLVIE CAMBON / MAXPPP
Pour agrémenter vos journées de confinements, nous vous proposons notre sélection de livres. / © SYLVIE CAMBON / MAXPPP

Depuis le 17 mars à 12h, les Français ont pour consigne de rester chez eux et de limiter au maximum leurs déplacements pour empêcher la propagation du coronavirus. Pour vous, France 3 Centre-Val de Loire a sélectionné 10 livres à lire ou relire sur votre canapé pendant la période de confinement.

Par Léa Bouquet

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé samedi 21 mars avoir saisi le conseil scientifique : celui-ci doit se pronconcer lundi sur "la durée" et "l’étendue" du confinement.

Dans plusieurs villes de France, des mesures plus strictes ont été mises en place par des élus locaux : suspension des marchés alimentaires, couvre-feu... En Centre-Val de Loire, on recense à ce jour 254 cas de coronavirus et 2 décès liés au virus. 
Pour vous protéger, le plus sûr reste d'appliquer les consignes du gouvernement et les conseils des soignants : restez chez vous !

Après vous avoir proposé notre sélection de films, France 3 Centre-Val de Loire a choisi pour vous une liste de 10 livres à bouquiner sans modération sur votre canapé.
 

1. Pour ceux qui sont un peu masochistes : La Peste d'Albert Camus

Si l'ambiance actuelle n'a pas encore plombé votre moral, rien ne vous empêche de vous plonger dans ce classique de 1947. L’histoire se déroule dans les années 1940 dans une ville d'Oran frappée par une grave épidémie de peste. Le roman relate la vie quotidienne des habitants, coupés de tout contact avec l'extérieur. 

Ça vous rappelle quelque chose ? Pas nous.
 

2. Pour ceux qui veulent se rappeler qu'il y a plus ennuyeux que le confinement : Madame Bovary de Gustave Flaubert

Bien sûr, on plaisante et on ne dénigre pas la littérature française. Mais est-il vraiment nécessaire de résumer ce livre que nous avons tous (a priori) lu au lycée ?

Au cas-où : Emma Bovary est une jeune femme qui rêve d'une vie mondaine, de voyages et d'aventures. Pourtant, sa vie va prendre une tournure complètement différente... jusqu'à l'irréparable.
 

3. Pour ceux qui veulent briller en confinement : Chanson Douce de Leïla Slimani

Prix Goncourt 2016, Chanson Douce a même eu droit à une adaptation au cinéma avec Leïla Bekhti et Karin Viard, il y a quelques mois.

Ce roman, très court, s'ouvre sur l'assassinat de deux enfants par leur nourrice Louise. Au fil du récit, on tente de comprendre comment cette femme, aussi aimable qu'étrange, en est venue à commettre ce crime. 
 

4. Pour ceux qui veulent s'amuser en famille : La collection Un Livre dont vous êtes le Héros

Ces livres interactifs sont parfaits pour ceux qui aiment lire en famille : plongés dans un univers fantastique, vous devrez faire des choix pour passer à la page d'après et aller jusqu'au bout de l'aventure.

Alors, vous prendrez plutôt la petite porte en bois ou le chemin sombre qui mène à la forêt ?
 

5. Pour ceux qui veulent réviser les classiques de la littérature féministe : Une chambre à soi de Virginia Woolf

Si le titre de cet essai est pour le moins d'actualité, Une chambre à soi n'en reste pas moins l'une des oeuvres les plus importantes de l'histoire du féminisme.

Virginia Woolf y décrit les difficultés pour les femmes d'accéder à l'écriture, écrasées par les charges du foyer et les contraintes liées au mariage.
 

6. Pour ceux qui n'aiment pas lire : For sale: baby shoes, never worn d'Ernest Hemingway

For sale: baby shoes, never worn (en français : "A vendre : chaussures bébé, jamais portées") est la nouvelle la plus courte jamais écrite. Et vous l'avez déjà lue.
 

7. Pour ceux qui ont besoin d'amour : Amours solitaires - Tomes 1 et 2 de Morgane Ortin

Cela fait peut-être quelques jours que vous êtes confiné loin de votre chéri ou chérie : les deux tomes d'Amours solitaires vous mettront un peu de baume au coeur.

Créatrice de la page Instagram @amours_solitaires, qui rassemble à ce jour 760 000 abonnés, Morgane Ortin raconte une histoire à partir des meilleurs textos intimes d'amoureux qu'elle a pu recueillir.
 

8. Pour ceux qui veulent se faire peur : Dix Petits Nègres d'Agatha Christie

Pour peu que vous soyez confiné dans un manoir isolé avec vos proches, ce roman policier va faire écho en vous.

Dix personnages, qui n'ont en rien en commun, se retrouvent sur une île et sont mystérieusement assassinés les uns après les autres. Qui sera le dernier survivant ?
 

9. Pour ceux qui manquent d'espace : Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne

Phileas Fogg, gentleman anglais, et son serviteur français Jean Passepartout sont convaincus qu'ils peuvent réaliser le Tour du monde en un temps record.

Ce grand classique du 19ème siècle vous emmènera de Londres, à New York en passant par Bombay et Hong Kong. Ça fait rêver non ?
 

10. Pour ceux qui se disent qu'il y a encore de l'espoir : A la vie ! de l'Homme étoilé

Sorti en janvier 2020, A la vie ! de l'Homme étoilé raconte le quotidien d'un infirmier, Xavier, et de ses patients aux soins palliatifs. Ce roman graphique et autobiographique, plein de pudeur, de douceur et d'humanité, nous rappelle combien on peut apprendre des autres.

Pour retrouver les aventures de Xavier, vous pouvez aussi vous rendre sur son compte Instagram @l.homme.etoile, qui compte déjà plus de 140 000 abonnés.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus