Livre : Une Berruyére reçoit le soutien d'Amélie Nothomb dans son combat contre l'anorexie-boulimie

De son parcours douloureux dans l'anorexie et la boulimie, Christine Caruana Das Neves a écrit un livre intitulé "Tout ou rien - anorexie et boulimie". Le témoignage d'un enfer et d'une guérison qui a touché la romancière Amélie Nothomb.

Salon du livre d'Orléans 16 octobre 2019
Salon du livre d'Orléans 16 octobre 2019 © Christine Caruana Das Neves
De 16 à 27 ans, Christine Das Neves a maltraité son corps entre crises d'anorexie et de boulimie. Une maladie en lien avec un contexte familial douloureux et surtout une absence de communication.

Tout commence avec les repas pris dans le salon de coiffure où elle travaille, quand une collègue l'a met en garde pour son appétit en lui disant "attention, tu vas devenir une grosse dondon". 

Mal dans sa peau et dans sa tête, l'adolescente va alors s'imposer de nombreuses restrictions alimentaires pour finalement arriver à 43 kilos pour 1 mètre 65. Ce sera l'heure des régimes à l'exés, de peur de devenir "une grosse dondon". Carottes rapées et pamplemousse sont alors ses nourritures favorites.

J'alternais entre les crises d'anorexie et de boulimie, quand j'étais trop faible, que mon corps n'en pouvait plus , je remangeais tout et n'importe quoi, je dévalisais le frigo en cachette, je me remplissais jusqu'à l'écoeurement, je prenais 3 à 4 kilos par semaine, j'avais mal dans mon corps.

Un calvaire qui a duré 11 ans avant qu'elle ne trouve seule la porte de sortie. 

C'était ou m'en sortir ou mourir, et au fond de moi, j'avais envie de vivre, de réussir ma vie. Je me suis accrochée à la vie en comprenant que c'était moi qui me mettais dans cette situation.

C'est en 1999 qu'elle se lance dans l'écriture de son livre. D'abord "Des mots grossiers crachés sur le papier" et pendant 10 ans, en 4 fois, elle va rédiger un ouvrage qui témoigne de son parcours.

Publié une première fois à son compte à 500 exemplaires, puis republié par un éditeur son livre a été repéré par la célèbre romancière Amélie Nothomb qui lui apporte son soutien.
 

Message audio d'Amélie Nothomb à Christine Das Neves :


L'année 2019 sera celle d'une rencontre émouvante entre les deux femmes lors du salon du livre d'Orléans le 16 octobre.

Des encouragements qui pousse aujourd'hui Christine a partagé son expérience avec le plus grand nombre.

Une main tendue qui prend la forme d'une association Solidarité Anorexie Boulimie 18 Corps à Coeur. Et c'est naturellement, c'est Amélie Nothomb qui sera la marraine de l'association.
Aujourd'hui, au-delà du livre, Christine Das Neves veut partager son parcours et sa compréhension de la maladie.

Je ne suis ni médium, ni médecin, je veux juste partager mon expérience, donner ce que j'ai en moi.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres santé société témoignage