Printemps de Bourges : le festival démarre ce mardi avec un hommage à Gainsbourg et Higelin

Jérémy Frérot se produira gratuitement pour la soirée d'ouverture du Printemps de Bourges. Le public pourra également applaudir la re-création d'un spectacle chorégraphique de Jean-Claude Gallota / © Yann Orhan / Printemps de Bourges
Jérémy Frérot se produira gratuitement pour la soirée d'ouverture du Printemps de Bourges. Le public pourra également applaudir la re-création d'un spectacle chorégraphique de Jean-Claude Gallota / © Yann Orhan / Printemps de Bourges

Le festival du Printemps de Bourges s’ouvre avec ses premiers concerts. Rendez-vous au concert gratuit avec Jérémy Frérot où à l'Auditorium pour la (re)création de L'homme à la tête de chou, hommage à Gainsbourg et Higelin.

Par Nicolas Ricoud

Derniers préparatifs

Le Printemps de Bourges ouvre ses portes ce soir. Pendant 6 jours, le festival fera la part belle à la musique et proposera au public différents événements autour de l’Europe, la thématique choisie par l’organisateur pour cette édition 2019.
 

Des scènes gratuites seront à disposition des jeunes artistes. Avec notamment la scène Le Berry qui accueillera les musiciens des grandes écoles ainsi que des jeunes talents venus s’inscrire le midi pour passer dans l’après-midi. L’an dernier, nous avions suivi des jeunes qui montaient sur la scène pour la première fois :
 

L’homme à la tête de chou

C’est un hommage à Serge Gainsbourg et Jacques Higelin que propose le festival ce mardi et ce mercredi à l’Auditorium à partir de 20h00. Un spectacle original créé par Jean-Claude Gallota il y a 10 ans. Ce chorégraphe passionné de rock avait mis en scène en 2009 “L’homme à la tête de chou” autour de Gainsbourg et d’Higelin, avec la sortie d’un album-concept. Dix ans après, le spectacle est remis en lumière et proposé dans le cadre du Printemps de Bourges.

Jean-Claude Gallotta met en scène cette histoire en différents tableaux chorégraphiques interprétés par une troupe de 13 danseurs. Les morceaux de Serge Gainsbourg sont chantées sur bande par Alain Bashung, avec de nouvelles orchestrations signées Denis Clavaizolle. Il y a quelques semaines, l'équipe de "Renversant", le magazine culturel en Centre-Val de Loire, a assisté aux répétitions :

Si vous avez déjà vos places, vous avez eu le nez creux, car les deux soirées sont complètes. Mais ce spectacle sera visible au Théâtre du Rond Point à Paris et en tournée dans toute la France en 2019 et 2020.
 

Le concert gratuit de Jérémy Frérot, ancien membre des Fréro Delavega

Mardi soir, sur la grande scène gratuite installée place Séraucourt, le public pourra applaudir deux jeunes artistes propulsés par Riffx.

Et à partir de 20h30, le chanteur Jérémy Frérot de l’ancien groupe Fréro Délavega, se produira pendant 1h30 pour un concert entièrement gratuit en plein air.

Après plus de 2 millions d’albums vendus et 1 million de spectateurs à travers la France, c’est en 2017, à Bordeaux, qu’ils ont dit leur dernier mot ensemble. Depuis Jérémy Frérot a démarré sa carrière solo et sorti son album Matriochka, en octobre 2018.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus