Printemps de Bourges 2023 : programmation et dates des concerts, artistes présents… tout savoir avant le festival

Plus sur le thème :

Le Printemps de Bourges lancera la saison des festivals à partir du mardi 18 avril, au cœur du Berry. Au programme : M, Juliette Armanet, Lorenzo ou encore Lomepal. France 3 vous explique tout ce qu'il faut savoir avant le début de l'évènement.

C'est le printemps, et c'est bientôt le Printemps. Le célèbre festival de Bourges lancera en grandes pompes la saison des festivals à partir du 18 avril, et promet une pléiade de stars en concert en plein cœur de la capitale du Cher. 

Programmation, salles de concert… France 3 vous donne toutes les clés pour passer un bon festival.

Le Printemps de Bourges, c'est quand ?

Le Printemps de Bourges (officiellement Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel), édition 2023, se tiendra entre le mardi 18 et le samedi 21 avril. Il est, traditionnellement, le premier festival de l'année en France, bien avant les grosses machines de juin telles que Solidays, Garorock, We Love Green ou encore le Main Square.

Le Printemps de Bourges, c'est où ?

Le festival a l'avantage considérable de bien porter son nom. Le Printemps se déroule en (très grande) majorité en plein cœur de la cité berruyère, dans un espace largement réservé aux piétons le temps des festivités. 

La ville de Bourges a d'ores et déjà décidé, par arrêté, l'interdiction du stationnement place Séraucourt du 3 au 28 avril, sur le parking du 22 rue Henri Sellier jusqu'au 26 avril et sur le parking rue Edmond Jongleux du 6 avril au 28 avril. 

La circulation sera également limitée à un sens, voire interdite, sur plusieurs axes de la ville, notamment boulevard Lamarck, rue du Chariot, rampe Marceau, rue des Hémerettes, esplanade de l'Europe, rue Jean Baffier, rue Edmond Jongleux, rue Vieil Castel, rue de Séraucourt, rue René Ménard et rue Henri Sellier.

La principale scène reste le "W", chapiteau temporaire situé aux bords de l'Auron, à deux pas du palais d'Auron. Le "22" est quant à lui constitué de deux petits chapiteaux, et alterne les concerts à un rythme effréné. D'autres lieux emblématiques accueilleront des concerts, comme le Palais Jacques Cœur, le Théâtre Jacques Cœur, à l'église Saint-Pierre, ainsi que dans la récente Maison de la Culture (MCB).

Qui viendra chanter au Printemps de Bourges ?

Comme tous les ans, le Printemps de Bourges peut se targuer de bénéficier d'une programmation éclectique et riche. 

En guise de mise en bouche, le mardi 18 sera notamment marqué par la venue de -M- au W.

Le mercredi 19, les stars seront Lomepal et Dinos au W, tandis que la révélation Pierre de Maere se produira au Théâtre Jacques Cœur. C'est aussi mercredi que débuteront, au 22, les Inouïs du Printemps de Bourges, scène réservée aux talents émergeants français. Et puis l'église Saint-Pierre accueillera le premier spectacle de la série "Trilogie 72", où des artistes réinventent des albums cultes de 1972. Avant Harvest de Neil Young et Transformer de Lou Reed, c'est le Ziggy Stardust de David Bowie qui sera redécouvert mercredi.

Jeudi sera l'occasion de retrouver Juliette Armanet sur la scène du W, la chanteuse étant déjà venue en 2022. Elle sera précédée d'autres artistes en vogue de la chanson française : Hervé, Izïa et Benjamin Biolay.

Au 22, c'est la pop envoutante et synthétique d'Agar Agar qui fera danser les foules. Et puis du côté de la Maison de la Culture, Oxmo Puccino viendra présenter DÉSIR(S), une création originale, l'artiste s'entourant de "la crème de la crème de la nouvelle génération".

Vendredi 21, soirée éclectique du côté du W, qui commencera par la folk doucereuse d'Adé (ex-Thérapie TAXI), passera par la pop sucrée de La Femme, avant se s'achever par un set de Bob Sinclar. Ce sera aussi l'occasion de voir le rappeur Disiz, dont le dernier album L'Amour a remporté un grand succès. Plus tôt dans la journée, la jeune scène rap française se sera produite à la Maison de la Culture, avec notamment Kerchak et Favé en tête de gondole. La même MCB sera investie, le soir, par Jeanne Added et Flavien Berger notamment.

Dernier jour du Printemps, le samedi verra le rap et l'électro s'emparer du W, avec Vladimir Cauchemar, Lorenzo ou encore Gazo. Electro toujours au 22, dont la soirée sera conclue par un set d'Irène Dresel, compositrice installée à Dreux en Eure-et-Loir, et récemment récompensée du César de la meilleure musique originale. Elle est la première femme à avoir remporté ce prix.

Les informations les plus à jour sont à retrouver directement sur le site du festival. Attention : certaines soirées affichent déjà complet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité