Printemps de Bourges 2023 : Lomepal, M, Lorenzo, Juliette Armanet… les dix concerts à ne pas manquer pendant le festival

Le Printemps édition 2023 sera lancé le 18 avril, et propose une grande variété d'artistes venus d'horizons musicaux très divers. France 3 vous liste ces concerts qu'il ne faudra absolument pas manquer.

Printemps de Bourges, J-6. Le premier festival de la saison, et aussi le plus important de la région Centre-Val de Loire, débutera ce 18 avril. Pendant cinq jours, les festivaliers pourront se balader dans le centre-ville de la capitale du Berry pour trouver le concert qui leur conviendra le mieux.

Car, entre artistes confirmés et révélations des Inouïs, le Printemps 2023 offre un large panel de styles et d'ambiances à l'attention des oreilles averties. France 3 vous liste les concerts qu'il ne faudra pas louper.

-M-, le 18 avril

-M-, qui se taille un peu plus à chaque album son statut de géant de la musique française, sera le clou du concert d'ouverture du festival, le 18 avril sur la scène du W. Après Anna Majidson et Julien Granel, le fils de Louis Chedid se produira à 21h15, dans le cadre de sa tournée de promotion de son dernier album, Rêvalité

Sa longue discographie devrait lui permettre de disséminer le long de sa prestation nombre de ses tubes, écrits au fil de ses plus de 25 ans de carrière. Tout en jouant des chansons de son récent disque, empreint, comme Lettre infinie en 2019, d'une atmosphère funky, à l'image des albums de Clara Luciani et Juliette Armanet.

Lomepal, le 19 avril

Lomepal avait décidé de s'éloigner de la scène et des réseaux sociaux pendant presque trois ans, fatigué. Mais le rappeur a facilement reconquis son public avec son album Mauvais ordre, paru en septembre 2022. Sur TikTok, les vidéos issues de ses derniers concerts recueillent milliers de vues et de commentaires émus. 

Sur la scène du W, il interprètera le 19 avril sa musique puissante et poétique, suite d'expériences personnelles plus ou moins mélancoliques, auxquelles le public adorera s'identifier. 

Pierre de Maere, le 19 avril

Pierre de Maere arrivera à Bourges tout auréolé du titre de révélation masculine glané aux dernières Victoires de la Musique. Mélange étonnant entre les déclamations théâtrales aux R roulés de Jacques Brel, et le falsetto maniériste de Michel Polnareff, le jeune chanteur belge propose une pop synthétique tantôt bondissante, tantôt d'une mélancolie crève-cœur. 

Avec seulement un EP et un album à son actif, Pierre de Maere a encore beaucoup à conquérir. Et devrait commencer par le public du Printemps de Bourges, au théâtre Jacques-Cœur.

Juliette Armanet, le 20 avril

Quelle soirée pour tout amateur de chanson française à la lisière du rock et du funk. Hervé et Izïa entameront la programmation du W le 20 avril, avant de laisser la place au vétéran Benjamin Biolay. Ce dernier aura la tâche de faire découvrir au public son dernier disque, Saint-Clair, passé relativement sous les radars après le succès critique et commercial du tube Comment est ta peine en 2020.

En 2022, elle était déjà sur la scène du W, mais n'était pas le clou de la soirée. Cette année, elle est la tête d'affiche du 20 avril : Juliette Armanet fera son retour à Bourges, après le triomphe de son concert à Bercy en mars, bouquet final de la tournée de promotion de son album Brûler le feu. Dont le premier single, Le dernier jour du disco, rallume la fièvre 70's sur toutes les radios depuis un an et demi. Reste à savoir si la chanteuse renouvèlera sa setlist à l'aune de sa tournée des festivals prévue en 2023, ou si elle gardera celle de sa tournée passée, gage d'efficacité incontestable.

Agar Agar, le 20 avril

Après plus de trois ans sans se produire sur scène, le duo electro et pop Agar Agar a entamé en 2023 son grand retour sur scène. Le groupe français s'est par le passé distingué par ses chansons langoureuses et envoutantes, portées par des rythmiques pesantes. Des morceaux sublimés sur scène par l'énergie que parvient à transmettre le duo.

Leur dernier album, Player Non Player, composé comme la bande-son du jeu vidéo du même nom, regorge de pépites variées, preuves d'un univers foisonnant de créativité. Signe que les deux artistes en ont encore sous la pédale après le succès éclatant de leur hypnotisant premier EP, et un premier album resté plus confidentiel.

Bob Sinclar, le 21 avril

C'est l'un cardinaux de l'électro à la française, figure de la french touch du début des années 2000. Bob Sinclar continue de se produire dans les festivals, et sera sur la scène du W au Printemps, à 2h10 du matin, dans la nuit du 21 au 22 avril. 

L'occasion d'entendre ses tubes Love Generation, World Hold On ou encore Rock This Party lancés par le DJ lui-même. Des classiques toujours aussi efficaces 15 ans après leur parution.

Disiz, le 21 avril

Disiz a déjà 25 ans de carrière derrière lui, et une discographie variée et généreuse. Mais même après tout ce temps, il n'a pas volé sa place sur la scène du Printemps de Bourges, et ne sera pas présent pour rallumer une quelconque flamme nostalgique.

Rappeur conscient en perpétuelle quête d'identité, Disiz a depuis bien longtemps abandonné son qualificatif de "la peste", tout comme il n'est plus la figure de proue du rap français qu'il était à l'aube des années 2000. Mais depuis, l'artiste a continué de se réinventer, et a dévoilé en 2022 son album L'Amour, teinté d'une géniale modernité.

Lorenzo, le 22 avril

Au sein d'une soirée electro-rap, qui s'achèvera par un set énervé de Vladimir Cauchemar, Lorenzo se garde une place de choix sur la scène du W le 22 avril. En tant qu'agitateur enfumé du rap français, l'artiste compte séduire le public avec ses sons souvent délirants, parfois hilarants. 

Mais pas que. Sur son dernier album Légende vivante, Lorenzo brise à quelques exceptions la carapace pour se livrer sur la paternité ou son rapport à la drogue. Des sujets sérieux sur ce qu'il annonce être son dernier album. Sa prestation à Bourges pourrait donc, aussi, faire partir de sa dernière tournée. Immanquable, donc.

Tiakola, le 22 avril

Membre du groupe 4Keus, Tiakola a rencontré un succès récent en solo avec son premier album Mélo, triomphe certifié disque de platine. Nommé dans la catégorie révélation masculine aux dernières victoires, le rappeur de Seine-Saint-Denis séduit un public jeune grâce à sa drill aux refrains efficaces et sa voix mélodieuse. 

Enregistré au label Wati B, le jeune rappeur semble être à l'aube d'une ascension fulgurante. Ce qu'il devrait tâcher de prouver sur la scène du W le 22 avril, à 19h50.

Irène Dresel, le 22 avril

Soirée club au 22, le 22 avril, jusqu'au bout de la nuit. Et c'est Irène Dresel qui sera chargée, à partir de 2h40 du matin, de clore la soirée, et le festival, avec son électro distinguée et enracinée dans la techno.

Installée en Eure-et-Loir, la musicienne est récemment devenue la première femme à recevoir le César de la meilleure musique originale. Elle est en effet la compositrice de la bande son du fiévreux À temps plein, dont la musique appuie le rythme frénétique, presque épuisant.

Avec Cécile Mette et Léa.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité