Procès des braqueurs de bijouterie : du ferme pour tout le monde ?

Les réquisitions du parquet sont tombées dans l'affaire du braquage d'un atelier de joaillerie de Saint-Amand-Montrond. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf personnes comparaissaient depuis le 5 février devant la cour d'assises de Bourges, dans le Cher. Ils étaient accusés d'avoir séquestré et braqué le bijoutier d'une joaillerie de Saint-Amand-Montrond et son épouse, en 2013. Sept personnes auraient participé à ce braquage. Deux autres étaient accusées de recel, et d'association de malfaiteurs. 

Le Berry Républicain a révélé les réquisitions de l'avocat général. Malgré l'acharnement de plusieurs accusés à démontrer leur innocence, le parquet requiert contre tous des peines de prison ferme :

  • Contre Nicolas Larbaneix et Loïc Estève : 18 ans de réclusion criminelle, considérés comme les "meneurs". 
  • Contre Giovanni et Emmanuel Fallone : 15 ans de réclusion criminelle, reconnaissant Giovanni Fallone comme celui qui a "rompu la loi du silence."
  • Contre Meddy Sancho : 12 ans de réclusion criminelle.
  • Contre  Antoine Witz et Julien Gorand : 10 ans de réclusion criminelle. Ils ont été qualifiés de "suiveurs". 
  • Contre Miguel Tapia Gimenez : 6 ans de prison ferme. Il était poursuivi pour le recel des bijoux volés. 
  • Contre Eddy  David : 5 ans de prison, dont trois avec sursis. Il comparaissait libre, poursuivi pour association de malfaiteurs. 
Des peines allant jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité étaient attendues, ainsi que des peines de 30 ans de réclusion. Le parquet aura finalement été moins sévère. Les avocats des accusés vont maintenant pouvoir s'exprimer. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information