• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La prolifique Myriam Mechita au “Transpalette” de Bourges

"Je cherche des diamants dans la boue" - Myriam Mechita au Transpalette de Bourges 14 février-6 avril 2019 / © F3
"Je cherche des diamants dans la boue" - Myriam Mechita au Transpalette de Bourges 14 février-6 avril 2019 / © F3

Le centre d'Art contemporain de Bourges consacre une exposition à Myriam Mechita.  La plasticienne installée à Berlin a choisi de montrer au "Transpalette" des dessins, des sculptures, des céramiques. Près de 200 pièces dont certaines ont été créées pour l'occasion. 

Par Ch.Launay


Le Transpalette à Bourges est un lieu à la mesure de l'artiste. Composé de plusieurs niveaux d'espaces muséaux, le centre d'art contemporain de Bourges a donné carte blanche à Myriam Mechita pour exposer ses créations. Elles sont arrivées à bord d'une trentaine de caisses, tout droit de Berlin où l'artiste vit et travaille. Des sculptures, des dessins grand format et une série d'assiettes créées tout exprès pour l'exposition.

Pour la céramique, la plasticienne dit avoir une tendresse, une émotion que l'on retrouve dans certains des visages qui figurent sur ses compositions. Des portraits qui lui ont été inspirés par des amis, des gens dans le bus, des images de mode... ou encore des peintures d' Andy Wharol ou de Rodin... 

Au 2e étage du Transpalette, la prolifique Myriam Mechita a fait repeindre les murs en noir pour montrer des dessins qu'elle a exposés en 2017 à la Mama gallery de Los Angeles et pour lesquels elle a utilisé un rouge inactinique. "C'est un rouge un peu particulier qui permet la révélation de la photo...C'est un peu angoissant de rester dans le rouge... Ca me plaisait d'être dans un univers un peu sourd, fermé sur lui-même."

Empreinte de dualité, l'oeuvre de la plasticienne porte des contradictions. Qu'elle revendique. Son exposition s'intitule d'ailleurs :  «Je cherche des diamants dans la boue ». Des pépites de l'art contemporain à voir jusqu'au 6 avril. 

http://www.myriammechita.net/

Centre d'art contemporain "Transpalette" 
Antre-Peaux 
24-26 route de la Chapelle
18 000 Bourges 

video : Rencontre avec Myriam Mechita au 1er jour du montage de l'exposition - février 2019  
Avec Pénélope Yatropoulos -Chargée de production au Transpalette - Bourges
reportage Ch. Launay et A. Rigodanzo

 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus