Le projet de la nouvelle Maison de la Culture à Bourges ne fait pas l'unanimité. Les opposants ont organisé, ce dimanche, un forum. Ils demandent la réhabilitation des locaux actuels et dénoncent l'abattage des arbres, place Séraucourt, pour la réalisation du nouveau projet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de nouvelle Maison de la Culture à Bourges continue de faire parler. Ses opposants, mobilisés depuis des mois, ont organisé un forum ce dimanche.

Ils dénoncent le projet voulu par la mairie, d'une nouvelle structure place Séraucourt. Cette nouvelle Maison de la Culture devrait se constituer de deux grandes salles de spectacles, un cinéma, un restaurant, une salle d'exposition. Ouverture prévue alors en 2017. L'actuelle Maison de la Culture, construite en 1963, était à l'époque l'une des toutes premières de France.

Sur le lieu du chantier, les manifestations se sont multiplier (voir nos précédents articles). Plusieurs manifestations ont lieu pour protester contre ce projet, qui devait entraîner l'abattage de 82 arbres et la suppression d'un skatepark.

Une pétition en ligne a déjà recueilli 8.500 signatures. Elle s’intitule : "non à la destruction des jardins et des arbres de Séraucourt".

Les opposants parlent de ce projet comme un non sens écologique mais aussi financier. Ils prônent une alternative, un réaménagement des lieux existants.

Le 10 novembre, les élus et le collectif d'opposition devraient se réunir. 

► Les explications d’Aline Métais et Merak Movsissian

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information