• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Rencontre avec Ben Mazué, le conteur d'histoires, avant son spectacle au Printemps de Bourges

Ben Mazué / © Martin Lagardère
Ben Mazué / © Martin Lagardère

Ben Mazué, un chanteur originaire de Nice, est au Printemps de Bourges et va présenter son nouveau spectacle. Rencontre avec un artiste attachant qui nous parle de la "bande originale de sa vie".

Par Eloïse Bruzat

C'est un visiteur régulier du Centre-Val de Loire, un habitué du Berry même... Deux Printemps de Bourges et une participation au festival L'Air du Temps de Lignières nous ont déjà permis de découvrir les jolis mots et les émouvantes histoires de Ben Mazué, slamées, chantées ou racontées du bout des lèvres. Rencontre.

En 2015, Ben Mazué était au festival "L'air du temps" et avait également répondu aux questions d'Eloïse Bruzat.

 

Nouveau format

Lors de son dernier passage au Printemps de Bourges, en 2015, il avait eu les honneurs du Théâtre Jacques Cœur. Cette fois-ci, c'est l'Auditorium qui fera fonction d'écrin pour son spectacle, "La Princesse et le Dictateur".
 
C'est le tome 2 de mon dernier spectacle, avec un nouveau format qui ne s'adapte pas trop aux festivals. Un format de conteur d'histoires

Mais ici à Bourges, comme aux prochaines Francofolies de la Rochelle, on a tout fait pour lui donner du temps et de l'espace. Une heure et demi de spectacle prévu et près de 500 places assises.
 

Libéré

"Depuis mon dernier album, la taille des salles qui m'accueillent a changé. Mon équipe s'est étoffée. Et moi, je m'assume bien plus. Sur la scène, j'arrive à me libérer de toutes les contraintes de ma vie".

Et en dehors aussi visiblement. La Femme Idéale, son album sorti en septembre 2017, a obtenu d'excellentes critiques. "Cet album, c'est la bande originale de mon spectacle. J'ai décidé de garder toutes mes histoires pour la scène. Et la musique qui va avec, on l'a mise dans l'album".
 

Complet

Ce samedi, Ben Mazué refermera le 42ème Printemps de Bourges à l'Auditorium, aidé d'Isaac Gracie et Mélissa Laveaux. La soirée affiche complet... Il en semble heureux et apaisé.

"Je suis au calme, j'aime bien quand je ne croise pas trop de monde avant un spectacle", nous confie Ben Mazué au terme de notre entrevue. La voix est douce, le ton posé. Exactement comme dans ses chansons.

Du coup, on se dit qu'on a du perturber quelque peu sa sérénité d'avant-concert en lui proposant notre "Boîte à Je".

 


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus