• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Eddy de Pretto : 4 choses que vous ne savez peut-être pas sur cet artiste du Printemps de Bourges

Eddy de Pretto / © V. Ducard
Eddy de Pretto / © V. Ducard

Eddy de Pretto a remporté le prix Printemps de Bourges - Inouïs 2017. Il est de retour au Printemps. Et en un an, on peut dire qu'il est devenu un artiste incontournable de la nouvelle scène.

Par Eloïse Bruzat

Tout sauf un collégien modèle

Aujourd'hui artiste respecté, exigeant et super pro, Eddy de Pretto était loin de bien se tenir pendant ses années collège. A l'occasion d'une conférence de presse, il a déclaré à des élèves du collège Balzac d'Issoudun, dans un grand sourire : "J'étais très bavard, très dissipé, je foutais le bordel... Je jetais des papiers ! J'étais tout le temps au premier rang à cause de ça. L'école, ça m'enfermait beaucoup, je me sentais étriqué, retenu... Je ne travaillais pas mais je m'en sortais quand même avec des 13!"

 

Il rêve de la scène depuis sa plus tendre enfance

"J'ai commencé le piano vers 12-13 ans à la MJC Mont-Mesly de Créteil (Val de Marne). Puis le chant. Ma volonté, c'était de monter sur scène et de faire mon intéressant. D'ailleurs, pendant longtemps, je m'interdisais d'aller voir des concerts parce que j'avais la boule au ventre tellement j'étais frustré de ne pas être sur scène".

Le retour du KID @eddydepretto au @printempsdb après @lesinouisdupdb en 2017 #PDB2018

Une publication partagée par Le Printemps De Bourges (@printempsdb) le


 

A Bourges, c'est son anniversaire

Il l'a annoncé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, son anniversaire tombe le 2 mai. Ce jour-là, il sera sur la scène de la Cigale à Paris. Mais revenir à Bourges, 1 an après sa consécration, lui fait l'effet d'un anniversaire. "Ca fait des petits guilis dans le ventre. Ces dates-là sont des moments fatidiques. C'est le calendrier qui me montre qu'en un an, je ne pouvais pas m'imaginer vivre quelque chose d'aussi dingue !"


 

Il gère lui-même ses réseaux sociaux et s'impose une vie très sage

Après une montée en puissance express, Eddy de Pretto s'apprête à vivre une année extrêmement chargée sur les scènes de France. Plus de 40 dates à venir et une présence confirmée sur de très nombreux festivals... Pour tenir le coup, fini les "Fête de trop" (l'un de ses titres phares de son nouvel album, Cure). Il se couche tôt chaque soir, et particulièrement après ses concerts.

Mais entre deux siestes, il publie beaucoup sur les réseaux sociaux et en profite pour regarder, de temps en temps, les commentaires ou les messages que les gens lui envoient. Il lui arrive même d'échanger avec ses fans ou de republier des photos qui lui plaisent.


 
Eddy de Pretto sera présent au festival Garorock, aux Eurockéennes de Belfort ou encore aux Vieilles Charrues. Et point d'orgue de sa tournée : le Zénith de Paris le 22 mars 2019. Il prévoit de faire évoluer son show d'ici là... Il l'a promis !

Ça va prendre des proportions folles d'ici mars 2019 !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus