• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Semaine de la presse à l'école : France 3 à la rencontre des jeunes à Bourges et Ingré

© Pixabay
© Pixabay

France 3 Centre-Val de Loire est partenaire de la 29e édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école. A cette occasion, des journalistes et techniciens iront à la rencontre des jeunes pour parler des médias et des métiers de l'audiovisuel.

Par KB/NR

Les antennes régionales de France 3 participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école en association avec les Centres pour l'Education aux Médias et à l'Information (CLÉMI).

Du 19 au 24 mars, des actions inédites et ciblées sont organisées pour faire découvrir les coulisses de la télévision ainsi que les métiers de l’antenne à toutes les tranches d’âge, des élèves de l’école primaire jusqu’aux étudiants post-bac.
 

France 3 Centre-Val de Loire s'engage

Nous participerons à la table ronde sur les fake news et à la désinformation qui se tiendra dans le Lycée Polyvalent Pierre Emile Martin de Bourges, le Vendredi 23 mars 2018 entre 14h00 et 16h00.

Plusieurs questions seront débattues autour de qu'est-ce qu'une fake news ?
  • Désinformation ou ré-information ?
  • A qui profitent les fake news ?
  • Quels enjeux économiques et politiques ?
  • Quelles sont les menaces réelles ?
  • Comment lutter contre ces fake news ?

Nous serons également présent à un point d’information jeunesse au forum des métiers pour les jeunes de 4ème et 3ème au collège Montabuzard d’Ingré, le mardi 27 mars de 13h30 à 17h30.

Benoit Bruère, journaliste et présentateur des journaux régionaux sur France 3 Centre-Val de Loire sera accompagné d'Arnaud Reguigne, technicien vidéo à France 3 Centre-Val de Loire. Sur le stand, il y aura de rapides démonstrations des outils techniques avec une caméra, une mixette son, une perche, etc. L'occasion d'échanger autour des métiers de l'audiovisuel et du numérique.
Nos deux collaborateurs répondront aux questions des collégiens.
 
Fin février, Orléans accueillait le festival "Les Médiatiques", une édition placée sous le thème du journalisme à l'heure du numérique.  
Parmi les sujets abordés lors de tables rondes réunissant professionnels et lycéens, l'épineuse problématique des « fake news », ces informations fausses qui circulent sur Internet.

Reportage avec les élèves de 1ère du lycée Voltaire à Orléans :
 
Orléans : comment lutter contre les fake-news, rencontre avec des élèves du lycée Voltaire
Le Festival Les Médiatiques se tenait à Orléans du 20 au 24 février 2018. Cette 7ème édition était placée sous le thème du journalisme à l'heure du numérique. Parmi les sujets abordés lors de tables rondes réunissant professionnels et lycéens, l'épineuse problématique des « fake news », ces informations fausses qui circulent sur Internet. Comment les distinguer ? Comment s'en prévenir ? Nous avons rencontré des élèves de 1ère du lycée Voltaire à Orléans. - France 3 Centre-Val de Loire - P. Forgue, G. Grichois, L. Vaury
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus