Le SMUR à nouveau fermé à Bourges

Confronté à une pénurie de médecins, le service d'urgence et de réanimation mobile d'urgence de Bourges est fermé depuis mardi soir. Et le sera toute la journée de mercredi.  C'est la 3e fois en moins d'une semaine.  Les équipes du SMUR de Vierzon et de St-Amand vont prendre le relais. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital Jacques Coeur de Bourges manque de praticiens urgentistes pour monter à bord du Smur. Même le recrutement d'intérimaires pose problème explique la direction de l'établissement de santé dans les colonnes du Berry républicain. Un problème récurrent qui reflète la pénurie de médecins à laquelle doit faire face la région Centre-Val de Loire et plus particulièrement le département du Cher.

Le centre hospitalier doit désormais aller chercher dans le Grand Ouest d'éventuels praticiens. En attendant, ce sont les équipes Smur de Vierzon et Saint Amand-Montrond qui sont censés intervenir en cas d'urgences vitales ou de transferts de patients. Une situation contre laquelle Nicolas Sansu , le maire de Vierzon, s'est insurgé la semaine dernière. (lire ci-dessous) 

Pour info :

Le SAMU : service qui organise le traitement des urgences en dehors de l'hôpital. Il reçoit les appels effectués au 15. Ce service fonctionne toujours.
Le SMUR : service mobile d'urgence et de réanimation, composé d'une équipe médicale, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir à la demande du SAMU. C'est ce service qui manque de personnel actuellement à Bourges.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information