• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le SMUR à nouveau fermé à Bourges

Hôpital Jacques Coeur de Bourges / © France 3 Centre-Val de Loire
Hôpital Jacques Coeur de Bourges / © France 3 Centre-Val de Loire

Confronté à une pénurie de médecins, le service d'urgence et de réanimation mobile d'urgence de Bourges est fermé depuis mardi soir. Et le sera toute la journée de mercredi.  C'est la 3e fois en moins d'une semaine.  Les équipes du SMUR de Vierzon et de St-Amand vont prendre le relais. 

Par Ch.L

L'hôpital Jacques Coeur de Bourges manque de praticiens urgentistes pour monter à bord du Smur. Même le recrutement d'intérimaires pose problème explique la direction de l'établissement de santé dans les colonnes du Berry républicain. Un problème récurrent qui reflète la pénurie de médecins à laquelle doit faire face la région Centre-Val de Loire et plus particulièrement le département du Cher.

Le centre hospitalier doit désormais aller chercher dans le Grand Ouest d'éventuels praticiens. En attendant, ce sont les équipes Smur de Vierzon et Saint Amand-Montrond qui sont censés intervenir en cas d'urgences vitales ou de transferts de patients. Une situation contre laquelle Nicolas Sansu , le maire de Vierzon, s'est insurgé la semaine dernière. (lire ci-dessous) 

Pour info :

Le SAMU : service qui organise le traitement des urgences en dehors de l'hôpital. Il reçoit les appels effectués au 15. Ce service fonctionne toujours.
Le SMUR : service mobile d'urgence et de réanimation, composé d'une équipe médicale, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir à la demande du SAMU. C'est ce service qui manque de personnel actuellement à Bourges.



Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus