Depuis la création du Printemps de Bourges en 1977, de nombreux artistes comme Noir Désir, Placebo, Jacques Higelin, sont venus chanter sur les différentes scènes du Printemps. Le Rock, sous toutes ses formes, a été souvent mis en avant... retrouvez ces moments en musique.
En 1984, une équipe de FR3 Orléans avait tourné un magazine de 15 minutes : « Rock à Bourges ». Nous l'avons extrait des archives de l'INA pour lui redonner une nouvelle vie et vous le faire [re]découvrir. Cette année-là, le Printemps avait organisé une soirée spéciale avec des artistes comme Nits et TC Matic. Fidèle au festival, Jacques Higelin avait fait salle comble, tout comme le chanteur anglais de reggae Linton Kwesi Johnson.
Quelques années plus tard, le public assistait à une grande première ! Un concert de deux icônes du rock'n-roll français : Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, ensemble. Si l'idole des jeunes et le chanteur des Chaussettes Noires avaient déjà chanté en duo dans des émissions de télévisions de l'époque, ils n'avaient encore jamais chanté ensemble sur scène. Un défi relevé par les organisateurs du Printemps de Bourges.
Au tout début des années 90, le succès va grandissant pour le groupe Noir Désir emmené par Bertrand Cantat. Les artistes venaient de sortir leur titre « Aux sombres héros de l'amer » qu'ils ont ainsi pu offrir au public.
Replongeons-nous dans l'ambiance de l'époque.
►Enfin, nous avions envie de partager avec vous ce reportage consacré à Placebo. Quand Brian Molko et son équipe sont venus à Bourges en 1997, le groupe anglais n'avait que 3 ans d'existence et un seul album à son actif. La preuve que ce festival avait du flair quand on connait le succès qu'a connu Placebo les années suivantes. Les fans sauront apprécier cette rencontre avec le groupe.