Souvenirs, souvenirs : le Printemps de Bourges et les artistes internationaux

Créé en 1977, le Printemps de Bourges est rapidement devenu incontournable pour les artistes français, mais aussi internationaux. De Ray Charles à Johnny Clegg, des chanteurs du monde entier sont venus chanter à Bourges.

En 1987, deux grandes pointures se produisaient sur scène : Ray Charles et Jerry Lee Lewis. Cette même année, Serge Gainsbourg réalisait un documentaire sur le festival (Springtime in Bourges). Une année importante où de grands artistes pouvaient se côtoyer !

L'année suivante, c'est Johnny Clegg qui enflammait le Printemps. Celui que l'on appelle « le zoulou blanc » aura donné l'un des plus importants concerts qu'ait connu le festival. L'ancien directeur Daniel Colling en garde d'ailleurs un souvenir ému :

" Les concerts, c'est de l'échange émotionnel et celui-là fut très très fort".


10 ans plus tard, en 1998, le cubain Compay Segundo était invité au Printemps de Bourges. A l'époque âgé de 91 ans, il avait assuré le spectacle. L'artiste est décédé quelques années après, en août 2003.

Enfin, souvenons-nous de Patti Smith. En 2013, la chanteuse originaire de Chicago avait donné un concert dans la cathédrale Saint-Etienne de Bourges. Un moment exceptionnel pour le public qui venait ainsi à la rencontre de la « marraine » du mouvement punk.

►►► Pour découvrir d'autres vidéos, rendez-vous sur la mosaïque : « Printemps de Bourges : Retour sur 40 Printemps en 40 vidéos» 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité