Créé en 1977, le Printemps de Bourges est rapidement devenu incontournable pour les artistes français, mais aussi internationaux. De Ray Charles à Johnny Clegg, des chanteurs du monde entier sont venus chanter à Bourges.
En 1987, deux grandes pointures se produisaient sur scène : Ray Charles et Jerry Lee Lewis. Cette même année, Serge Gainsbourg réalisait un documentaire sur le festival (Springtime in Bourges). Une année importante où de grands artistes pouvaient se côtoyer !
L'année suivante, c'est Johnny Clegg qui enflammait le Printemps. Celui que l'on appelle « le zoulou blanc » aura donné l'un des plus importants concerts qu'ait connu le festival. L'ancien directeur Daniel Colling en garde d'ailleurs un souvenir ému :
" Les concerts, c'est de l'échange émotionnel et celui-là fut très très fort".
10 ans plus tard, en 1998, le cubain Compay Segundo était invité au Printemps de Bourges. A l'époque âgé de 91 ans, il avait assuré le spectacle. L'artiste est décédé quelques années après, en août 2003.
Enfin, souvenons-nous de Patti Smith. En 2013, la chanteuse originaire de Chicago avait donné un concert dans la cathédrale Saint-Etienne de Bourges. Un moment exceptionnel pour le public qui venait ainsi à la rencontre de la « marraine » du mouvement punk.