Souvenirs, souvenirs : le Printemps de Bourges ... Les artistes francophones

Stromae aux Etats-Unis le 21 juin dernier. / © AFP
Stromae aux Etats-Unis le 21 juin dernier. / © AFP

Depuis 1977, on ne compte plus les artistes français et francophones qui ont chanté sur les différentes scènes du Printemps de Bourges. Nous avons fouillé dans nos archives et avons sélectionné quatre moments importants avec, entre autres, Charles Trenet, Alain Souchon, Mathieu Chedid et Stromae...

Par Nicolas Ricoud / A.Lps

Il était une fois ... le premier Printemps de Bourges. En 1977, pour sa toute première édition, le festival accueillait Charles Trenet, mais aussi Jacques Higelin qui restera fidèle à la capitale du Berry. Les organisateurs voulaient faire de Bourges un festival différent, qui accueillerait des artistes moins connus. 

« Il y avait à l'époque des chanteurs qui n'étaient pas connus mais qui étaient en passe de le devenir et qui n'avaient pas accès aux médias (...) Il y avait toute une nouvelle génération qui arrivait (Lavilliers, Renaud, Higelin, Maxime Le Forestier) et qui n'était pas dans les circuits officiels » - Alain Meilland, co-fondateur du festival


Rapidement, le festival a voulu se construire une renommée et programmer des artistes français talentueux. En 1979, ce sont les chanteurs Renaud et Alain Souchon qui montaient sur la scène du Printemps de Bourges.
Au-delà des salles, l'ambiance était aussi palpable dans les rues et dans les bars de la ville.


Les décennies ont passé, et si l'on fait un bond jusque dans les années 2000, force est de constater que le Printemps de Bourges est resté une référence. En 2010, c'est M (Matthieu Chedid) qui venait pour la seconde fois, quelques années après son père Louis Chedid.


Enfin, phénomène de société et artiste reconnu en 2014, le belge Stromae est venu présenter son album « Racine carré » sur la grande scène du W. Une simple date sur sa tournée … Mais un immense succès pour ce chouchou du public !
 

Le Printemps de Bourges a accueilli beaucoup d'artistes français ... Si vous souhaitez découvrir d'autres vidéos d'archives, nous vous proposons par exemple : 

► Maxime Le Forestier en 1989 
► La "Bruelmania" avec Patrick Bruel en 1991
► Le retour d'Henri Salvador avec "Chambre avec vue" en 2001

►►► Pour découvrir d'autres vidéos, rendez-vous sur la mosaïque : « Printemps de Bourges : Retour sur 40 Printemps en 40 vidéos» 


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus