Tango Bourges Basket : la finale de la Coupe de France annulée au dernier moment

La finale de la Coupe de France féminine de basket, qui devait se dérouler ce 18 septembre à 2h30 à bercy, a été annulée, en raison de plusieurs cas de Covid 19 au sein des équipes de Bourges et Lyon.

L'annonce est tombée quelques heures seulement avant le match qui devait opposer les joueuses de Bourges à l'Asvel Lyon. Alors que la finale avait été maintenue dans un premier temps, la Fédération française a été contrainte par les joueuses des deux équipes et les staffs de revenir sur sa décision, plusieurs d'entre eux ayant émis de fortes réserves quant à la tenue de la rencontre dans ce contexte.

"Le match n'aura pas lieu ce soir", a regretté le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat, lors d'un point presse à Bercy. "J'ai tout fait pour que cette saison redémarre, a-t-il ajouté. C'est très difficile ce qui a été décidé aujourd'hui."

Les tests effectués avant la rencontre ont révélé que deux joueuses du Tango Bourges avaient contracté le virus (pour un total de trois cas), ainsi qu'une joueuse de Lyon.
 

2500 spectateurs attendus

Le protocole mis en place par la FFBB, pour la Ligue féminine ou pour la Coupe de France, prévoit qu'un groupe sanitaire fédéral se prononce sur la tenue d'une rencontre "lorsqu'un club recense lors d'une même session hebdomadaire de tests, deux joueuses de l'effectif ou trois membres de l'effectif sportif élargi positifs", mais sans report automatique.
 

Les joueuses regrettent l'absence d'un protocole commun aux championnats masculin et féminin. "Les joueuses ont échangé avec la Ministre déléguée chargée des Sports, le Président de la FFBB, le SNB et leurs clubs respectifs", a précisé le club dans un communiqué. "En accord et avec le soutien de leurs staffs techniques et leurs dirigeants, elles ont décidé de ne pas jouer cette rencontre. Une décision forte et responsable, guidée par l’intérêt primordial de la préservation de la santé de celles-ci."

Cette finale de la Coupe de France, prévue à Bercy dans l'antre des sports collectifs français, devait signer le retour à la compétition devant du public nombreux pour le basket français, ainsi que le premier événement à Bercy depuis le début du confinement mi-mars. Environ 2.500 personnes étaient attendues.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité