La ville du Printemps, candidate au titre de capitale européenne de la Culture pour 2028, abrite une friche culturelle unique en son genre. L’Antre Peaux fédère plusieurs associations dédiées à la création et la diffusion, à vocation locale et internationale.
Cette ancienne friche industrielle au cœur de la cité a été réhabilitée en 1997. L’Antre Peaux, c’est le nom du collectif d’association gestionnaire du site : Emmetrop et Bandits-Mages. Une boîte à outils modulable dédié à l’accompagnement de projets dans les domaines des musiques actuelles et expérimentales, des arts visuels, de la danse contemporaine, de la performance, du théâtre, de la création vidéo, cinématographique, des biomédias et médias contemporains.
"Les artistes contemporains sont ceux qui pensent le futur"
"On est un peu ce lieu où on cogite autour de projets émergents. C’est une fabrique de la création culturelle, une ville dans la ville" explique Isabelle Carlier, la directrice. "Les artistes que nous accueillons travaillent avec le présent et proposent des choses qui nous permettent de penser le futur. C’est pour ça qu’ici, tout est toujours en mouvement !"
Au cœur de la friche, le Centre d’Art Transpalette favorise la production de projets in situ. Son architecture intérieure, avec un grand puits de lumière, offre aux artistes une multitude de possibilités d’installations.
En ce printemps 2023, 14 artistes français et internationaux racontent des histoires. Telling Stories, c’est un regard croisé sur les histoires vraies ou les légendes. Elodie Cutullic, médiatrice du Transpalette, précise la proposition de l’artiste Ninon Duhamel : "découvrir les différences entre les histoires racontées, le ton utilisé, le vocabulaire, qui permet de rentrer plus facilement dans les contes et les fables." L’exposition est visible jusqu’au 23 avril 2023.
Le Nadir : une salle inter, pluri et trans-disciplinaire
La salle Nadir peut accueillir un groupe de musique comme une compagnie de théâtre ou de danse. Il est aussi un lieu dédié à la création pour les artistes en résidence, et pour les groupes des studios de musiques annexes de "l’Usina-Son".
Enfant de Bourges, le rappeur tourangeau Garuzé vient de se produire, en Mars, pour la 1ère fois, sur cette scène qui a bercé sa jeunesse. "Quand j’étais minot je venais régulièrement aux soirées Dub, Mur de Son, Rap etc… j’y ai vu de grands artistes démarrer ici leur carrière, alors c’est plein de symbole de me retrouver ici aujourd’hui pour jouer !"
Une nouveauté : le Lab’Son
Un nouvel outil de recherche et créations sonores est né à l’automne 2022, le laboratoire musiques et créations sonores. Un espace dédié avec un matériel spécifique et modulable permet aux artistes de penser, d’élaborer, de composer et tester des concepts nouveaux. Des ateliers d’initiation à la synthèse modulaire sont proposés gratuitement au public.