Jessy Gerin a ouvert son atelier de conservation- restauration de tableaux en mai 2022 dans le quartier des Arts à Tours, elle donne aussi des cours de copie de peintures, un art qu’elle a plaisir à transmettre et qui intrigue
C’est à la place de l’ancienne galerie d’art La Boîte noire, bien connue des Tourangeaux que Jessy Gerin a installé son atelier, mais ce qui intrigue les passants c’est la copie de peintures.
Copier n'est pas voler
C’est avec un sourire amusé que Jessy nous fait part des questions des curieux qui poussent la porte de son atelier. "Est-ce que c’est légal ce que vous faites ? Les gens font souvent la confusion, la copie n’est pas un faux"
Jessy répond toujours avec plaisir à ces interrogations : la pratique n'est pas illégale, car elle n'est pas trompeuse : "La taille de la copie doit être différente de l’œuvre originale, même si ce n’est que de quelques centimètres", explique-t-elle.
Si le tableau est signé, la signature du peintre ne peut pas être reproduite et à l'arrière du tableau le copiste doit mettre son nom avec la référence à l’œuvre originale et son auteur. Pour réaliser une copie d'un tableau, cette oeuvre doit être dans le domaine public, soit 70 ans après la mort du peintre. Sinon, il faut l'autorisation de ses ayant-droits.
La copie, un plongeon dans l'univers et la technique du peintre
"J’ai commencé par une formation de copiste avec un maître, Alain Fisch, au sein de l’atelier Re-Naissance à Paris avant une formation de restauration", continue Jessy Gerin.
Après avoir enseigné une dizaine d’années dans un atelier de copistes à Fontainebleau, Jessy Gerin a rejoint la Touraine où elle a pris soin de la collection picturale du château de Chenonceau pendant plusieurs années avant d’ouvrir son atelier de copistes à Tours
J’avais envie de revenir à la copie de tableaux et de transmettre cet art à travers des techniques de peintures anciennes ou modernes, la transmission est importante pour moi
Jessy Gerin, restauratrice- copiste de peinture
Jessy Gerin nous liste les 4 techniques principales utilisées du 1er siècle après JC jusqu’au 20e siècle. "Les portraits du Fayoum, c'est une technique utilisée depuis l’antiquité romaine du Ier au IVe siècle après JC. Le Fayoum est une région d'Egypte et lors d'une invasion romaine, les savoir-faire se sont mélangés", raconte la copiste. "Cette technique très spécifique de la cire mélangée à des pigments, s'utilise sur des panneaux de bois pour réaliser des portraits funéraires. Ces portraits funéraires étaient commandés de leur vivant. Quand ils mourraient c'était déposé sur leurs momies au niveau du visage."
Jessy est fascinée par ces techniques : "C'est une matière très riche mais c'est aussi une porte ouverte sur l'histoire, le reflet d'une société."
Deuxième technique, la Tempéra à l’œuf est un mélange de pigments et de jaune d’œuf cru qu'on utilise dans les icônes et les primitifs italiens, du 13e au 15e siècle.
En ce moment, la copiste travaille à petites touches sur une copie d’un autoportrait de Rembrandt, peintre hollandais du 17e siècle. "C’est une technique mixte typique de Rembrandt. Dans les blancs, les clairs Il utilisait une émulsion à base de jaune d’œuf, d’huile de lin et de blanc de titane qui donne du relief et accroche la lumière et pour le reste c’est une peinture à l’huile plus classique".
Dernière technique : la peinture à l’huile du 15e au 20e siècle. "Ces recettes sont les mêmes qu’à l’époque, elles sont fabriquées sur place et transmises d’ateliers en ateliers car il y a peu d’écrits sur le sujet et ces techniques là ne sont pas enseignées dans les écoles d’art . On est plus sur la créativité, l'expression que sur cette technicité"
Un Van Gogh dans mon salon?
Si vous rêvez d'un tableau de maître chez vous, un Monet ou un Van Gogh, il est possible de faire appel à un atelier de copistes. Jessy a déjà rencontré quelqu'un qui souhaitait avoir un double d'un portrait de famille. Toutes les situations sont possibles. Jessy ajoute :
On peut avoir des demandes pour le cinéma, pour des expositions dans certains musées si des œuvres partent, on veut une copie. Les possibilités sont multiples. J'ai rencontré quelqu'un qui souhaitait avoir un double d'un portrait de famille.
Jessy Gerin, copiste
Des cours de copie, pour qui ?
Depuis septembre 2022, Jessy transmet sa passion et son savoir-faire en donnant des cours de copie de tableaux, selon les techniques anciennes et modernes, des cours qui s’adressent à tous, débutants ou peintres confirmés. Les cours de 3 heures ne sont pas destinés aux enfants car ils demandent beaucoup de concentration. Ses élèves ont de 17 à 80 ans.
Jessy a remarqué une appétence, une recherche de compréhension chez les personnes qui veulent non seulement apprendre les techniques de la copie mais aussi comprendre la peinture autrement.
"Dans un musée quand on voit n'importe quelle oeuvre exposée, évidemment c'est le sujet qui interpelle mais c'est aussi comprendre comment c'est fait, pourquoi il y a telle lumière à certains endroits, pourquoi le clair obscur est plus intense ici ? C'est toutes ces petites choses qui, en fait, sont compréhensibles par la copie parce que l'oeil s'exerce, le ressenti aussi. C'est une autre compréhension de l'oeuvre d'art."
Patience et oubli de soi
Quand on demande à Jessy, quelles sont ses qualités de copiste, la réponse fuse immédiatement "Il faut être très patient, observateur et savoir oublier sa créativité. C’est vraiment un oubli de soi car on doit se plonger dans ce que le peintre, le maître ancien ou moderne a ressenti, a fait. Il faut vraiment se plonger dans son travail, avec beaucoup d’humilité."
On ne fait jamais une copie parfaite, on n’est pas le peintre, de toute manière, mais on cherche à comprendre son œuvre et à s’en rapprocher au maximum
Jessy Gerin copiste de peinture à Tours
Retrouver sa créativité
"J’ai toujours peint et dessiné" poursuit l'artiste, "et quand j’ai commencé la copie et la restauration j’ai complètement laissé de côté la partie créative pour vraiment me focaliser sur la partie technique, l’apprentissage scientifique des techniques anciennes".
"Mais la création fait partie de moi aussi", reconnaît-elle, "et avec les années qui passent, le fait d’avoir muri, aujourd’hui je me sens davantage prête à laisser ressortir cette partie créative. Depuis peu j’ai repris le dessin et la peinture de manière plus artistique et personnelle. Il était temps aujourd’hui que je rouvre cette porte de la création".
Les cours de copie de tableaux sont complets jusqu'en juin mais si vous vous sentez une âme de copiste, vous pouvez pousser la porte de son atelier rue du grand marché à Tours ou la contacter ici Son invitation est claire : "Nul besoin de savoir dessiner pour peindre à la manière des Grands Maîtres !"