Documentaire. Trois raisons de regarder "En attendant l’orage" : des éclairs, du tonnerre et de la foudre

La tête dans les nuages, Xavier Delorme est un chasseur particulier, il ne chasse ni les pigeons, ni les papillons et pourtant, c'est en direction du ciel que se trouve sa proie. Ce passionné de météo et de photos est un chasseur d’orages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partout, en France avec son équipement mobile, il se déplace et se positionne là où le phénomène orageux se produit. Missionné par Météorage, une filiale de Météo France, il filme, photographie et utilise l’appareil de mesure électrostatique. Il maîtrise cette combinaison artistique, méthodologique et prévisionniste ainsi qu’une capacité à démontrer la vérité du terrain qui font de lui un professionnel reconnu.

1- Un métier, une passion

Lorsqu’il avait 10,12 ans, Xavier Delorme était passionné par le temps. Il faisait des relevés quotidiens de température et photographiait le ciel de son velux pour illustrer son carnet météo.

L’été 98, dans leur jardin, en attendant l’orage, son père lui explique la technique pour capturer des images du phénomène avec son argentique. Le résultat du développement est un véritable déclic, Xavier le sait, il sera chasseur d’orage.

2 - Pour se surprendre à appréhender différemment le prochain orage

Souvent l’orage fait peur, il est assimilé aux arbres par terre, aux toits envolés, aux dégâts et au danger. Dans ce documentaire, nous apprenons que s’il n’y avait pas de foudre, s’il n’y avait pas d’orage, il n’y aurait pas de vie sur terre.

La foudre fait partie de l’équilibre électrique de l’atmosphère sur la terre. Sans sa décharge électrique, sans cette sorte de respiration qui fait que le champ électrique est suffisamment faible, nous serions attirés par des plaques électriques chargées d’un côté ou l’autre qui viendraient éclater la matière en charges positives et négatives. Alors merci qui ?

3 - Paroles de scientifiques

Ce documentaire donne la parole à de nombreux scientifiques sur les avancées de la recherche, sur les théories et les projets en cours. Des experts qui reconnaissent que nous sommes loin d’avoir fait le tour de l’orage et que nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises. Sprites rouges, jets bleus… le ciel n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs !

Jean-Louis Pinçon – PC2E – CNES – CNRS – Université d’Orléans

durée de la vidéo : 00h01mn01s
Jean-Louis Pinçon – PC2E – CNES – CNRS – Université d’Orléans ©France télévisions

► "En attendant l'orage", un documentaire réalisé par Fanny Chrétien, produit par la Boîte à Songes, diffusé le jeudi 23 mars à 22h50 sur France 3 Centre-Val de Loire 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information