"Vous êtes tous morts" : deux écoles fermées suite à des menaces à Bourges

Les écoles maternelles et élémentaires Barbottes de Bourges ont été fermées ce vendredi 20 octobre après-midi, suite à la découverte de menaces écrites, visant les établissements. Une alerte à la bombe a aussi été signalée dans un collège et un lycée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les menaces et alertes défilent en nombre depuis l'assassinat d'un enseignant à Arras le vendredi 13 octobre. Deux alertes à la bombe avaient été découvertes à Orléans ces derniers jours. Cette fois-ci, c'est au tour de Bourges d'être concerné. 

Ce matin, des "dessins enfantins avec des allusions à Arras" ont été découverts, explique le rectorat de l'académie Orléans-Tours, joint par France 3. "Bonjour, c'est Arras, je suis dans la France, vous êtes tous morts", auraient été inscrits sur le dessin. L'alerte a été donnée à 13h30 et les écoles maternelles et élémentaires ont donc été fermées. Le dessin a été trouvé sur un mur de l'école. 

Une alerte à la bombe dans un lycée et un collège

Confirmant des informations de France Bleu Berry, le lycée Fournier et le collège le Grand Meaulnes ont été évacués suite à une alerte à la bombe. Il a été demandé aux familles de venir les chercher. Les élèves ont été évacuées mais ont laissé leurs affaires à l'intérieur des classes.

Au total, 910 élèves et 107 personnels ont été évacués au lycée Alain Fournier. Au collège du Grand Meaulnes, ce sont 284 élèves et 35 personnels qui ont été évacués.

Malgré les vacances scolaires, le lycée sera ouvert les 21, 23 et 24 octobre. Le collège, lui, sera ouvert lundi 23 octobre et mardi 24. Le tout pour permettre aux élèves de venir récupérer leurs affaires en toute tranquillité, selon le rectorat de l'académie Orléans-Tours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information