Ce mercredi 18 octobre, la ville de Tours et la Préfecture ont conjointement réagi aux différentes accusations de laxisme sur la sécurité et ont fait un état des lieux de la délinquance. Si le sentiment d'insécurité existe, les chiffres de la délinquance sur les huit premiers mois de 2023 sont les meilleurs enregistrés depuis 5 ans.
Si le quartier du Vieux Tours a toujours été un quartier plutôt bruyant la nuit, les riverains expriment un sentiment d'insécurité croissant. D'ailleurs, leur pétition et ses 3400 signatures en attestent.
"Il y a des casses de bouteilles sur les bords des fenêtres. On a des points de drogues autour de notre rue. On attend des actions concrètes pour nous mettre en sécurité", témoigne Aurélie, habitante de la rue Eugène Sue dans le vieux Tours.
Des mesures sont déjà mises en place
Pour faire face à ce fléau, la ville de Tours a installé 45 caméras de surveillance supplémentaires en trois ans. Depuis début 2023, les chiffres de la délinquance sont en nette baisse. Il y a notamment une baisse de 22% des atteintes aux biens, 40% de baisse des vols avec violences et de 25% des vols sans violences, depuis le début de l'année 2023 précise un communiqué de presse de la ville. En revanche, sur la même période, une hausse des plaintes pour agressions sexuelles et violences intrafamiliales, toujours selon le communiqué de la ville.
Des mesures de sécurité tandis que ces riverains ont besoin de tranquillité publique. Pour les rassurer, le maire de Tours et le préfet d'Indre-et-Loire ont annoncé ce mercredi 18 octobre renforcer leur collaboration.
"On va remettre, moderniser notre conseil de nuit en l'élargissant à la police nationale qui participera aussi avec la police municipale. Malheureusement, les nuisances qui sont liées à la nuit, ce n'est pas que de la tranquillité publique, ce sont aussi des trafics et des délits du ressort de la police nationale", indique Emmanuel Denis (EÉLV), le maire de Tours.
"On ne peut pas empêcher quelqu'un de se promener dans la rue à 3h du matin"
Pour Patrice Laton, le préfet d'Indre-et-Loire, "il y a des nuisances qui relèvent aussi du défaut de civisme et donc il faut qu'on s'attaque à ces nuisances... C'est plus délicat parce qu'on ne peut pas empêcher quelqu'un de se promener dans la rue à 3h du matin. En revanche, on peut lui interdire de consommer de l'alcool et l'empêcher d'en acheter après 22h comme le fait le maire. On peut vérifier que les établissements, notamment les bars, respectent les horaires de fermeture ou s'abstiennent de la musique amplifiée après une certaine heure".
Pour aller plus loin, le maire de Tours s’est engagé à rencontrer les riverains du Vieux Tours auteurs de la pétition ce jeudi.