Depuis plusieurs jours, le sujet fait la une des médias locaux. Les incivilités et le sentiment d'insécurité progresseraient dans les quartiers de Tours. Une pétition en ligne a réuni plus de 3200 signatures pour demander plus de sécurité à la municipalité pour le Vieux Tours. Municipalité qui rappelle qu'elle rencontre régulièrement les riverains et qui va organiser une conférence de presse conjointe avec la Préfecture et le Parquet à ce sujet.
Plus de 3200 signatures pour demander plus de sécurité dans le centre-ville de Tours. Le 9 octobre, un collectif de riverains de la rue Eugène Sue et des rues adjacentes dans le Vieux Tours ont mis en ligne une pétition.
"En tant qu'habitants des quartiers des Halles, de la Place de la Victoire, de la Place Plumereau de la Place du Monstre et de toutes les rues adjacentes, nous sommes victimes de dégradations, d’altercations, de vols, d’insultes, de tags, de violences verbales, et j’en passe. Nous n'en dormons plus la nuit. Nous souhaitons obtenir le plus de signatures possibles afin que nous soyons entendus par rapport à la situation qui se dégrade de jour en jour dans le Vieux Tours de la Ville de Tours", témoigne l'auteur de la pétition. En réponse, le maire EELV de Tours Emmanuel Denis et Philippe Geiger, adjoint à la Tranquilité publique rencontreront les riverains de ce quartier jeudi 19 octobre.
Cette pétition des riverains du Vieux Tours succède à celle déjà lancée par les habitants du quartier Beaujardin fin septembre.
Ce que nous demandons ce sont des caméras de surveillance et que la police les fasse partir
Habitante du quartier Beaujardin à ToursFrance 3 Centre-Val de Loire
Au cœur du quartier Beaujardin, près du terrain de pétanque, une habitante témoigne auprès de France 3 Centre-Val de Loire : "Depuis six mois, il y a beaucoup de trafic qu'on n'avait pas avant. On les voit tous les soirs faire des tours pour se fournir. C'était un vrai village ici avant. On veut garder ce village. Les personnes âgées ne veulent plus sortir. Depuis une semaine, on voit un peu plus la police, mais nous tout ce qu'on demande ce sont des caméras de surveillance et que la police les fasse partir. "
Stéphane Burdin, pharmacien du quartier Beaujardin, héberge la pétition dans son officine : "Je suis un des membres du groupe qui a pris les choses en main à la demande de nos clients et patients. N'habitant pas dans le quartier, je ne vois que les problèmes de façon assez diffuse. Mais les habitants en souffrent très nettement plus que moi. Ils nous ont fait la remarque qu'il fallait faire quelque chose. L'année dernière, nous avons essayé d'obtenir une oreille attentive de la mairie et des forces de l'ordre. Mais n'ayant pas eu gain de cause, on s'est dit que la pétition était peut-être l'alternative qui pourrait faire ouvrir les yeux à l'équipe municipale."
Cette nouvelle pétition a été lancée après le braquage d'un buraliste dans le quartier Beaujardin mi-septembre 2023. Le mercredi 13 septembre, deux hommes cagoulés et armés ont braqué le bureau de tabac "Le Disque bleu." À l'heure de l'ouverture, vers 6 h 35, les deux protagonistes se seraient précipités dans le petit commerce pour rafler la caisse et des paquets de cigarettes.
10 comités de quartier de Tours lancent une alerte
Le 10 octobre, dix comités de quartier sur 14 ont écrit une lettre commune qui dénonce un sentiment croissant d'insécurité au sein des quartiers de Tours. "Les Tourangeaux sont de plus en plus préoccupés par la montée des actes d'incivilité, de vandalisme ou de troubles publics. Ces problèmes découragent la participation des habitants aux activités des comités de quartier, mettant ainsi en péril leur mission", peut-on lire dans la lettre commune publiée par l'Union des comités de quartier de la Ville de Tours.
Sylvain Girard, président de l'Union des comités de quartiers de Tours qui a coordonné la rédaction de cette lettre commune explique : "On interpelle la mairie parce que c'est la police municipale qui est en première ligne. Le communiqué s'est d'abord voulu solidaire du comité de quartier de Beaujardin. Notre communiqué se veut être une mise en garde pour dire "Attention ! Les Tourangeaux commencent à en avoir marre. On va arriver à un point où on ne va plus pouvoir faire des animations et on va perdre en rayonnement. "
Ville, Préfecture et Parquet organisent une conférence de presse conjointe
Entre 2021 et 2022, les chiffres du ministère de l'Intérieur attestent d'une augmentation des coups et blessures volontaires, passant de 849 à 1052 soit +24 % et une augmentation des vols violents de 7,5% passant de 346 à 372.
La Ville de Tours a bien conscience du problème.
Entre les comités de quartier, les réunions publiques, les assemblées de riverains, les élus rencontrent très souvent les riverains. Ce n'est pas un sujet qu'on découvre. Il faut maintenant faire un état des lieux.
Ville de Tours
Emmanuel Denis, maire EELV de Tours a proposé d'organiser une conférence de presse conjointe avec le Préfet d'Indre-et-Loire Patrice Latron et la Procureure de la République de Tours Catherine Sorita-Minard, le mercredi 18 octobre sur la tranquilité et la sécurité publique. L'objectif est de faire un état des lieux concret de la situation dans les quartiers de Tours et d'expliquer la répartition des missions entre police municipale et police nationale.
30 mesures proposées par l'Union des comités de quartier de Tours
A l'annonce de cette conférence de presse conjointe, Sylvain Girard, président de l'Union des comités de quartiers de Tours réagit : "On demande davantage de présence sur le terrain pour que la police soit visible. Que la police nationale et municipale travaillent conjointement. Est-ce qu'il ne faut pas aussi faire appel aux réserves de gendarmerie comme les sentinelles à la gare ? Il n'y a que le Préfet qui a la main là-dessus."
Augmentation de la présence policière dans les zones sensibles, mise en place de patrouilles pédestres et cyclistes, développement de la vidéosurveillance mais aussi réhabilitation des quartiers défavorisés et éducation aux risques liés à l'usage de l'alcool et de la drogue...Ce mardi 17 octobre, l'union des comités de quartier de Tours a publié sur sa page facebook une liste de 30 propositions pour améliorer la situation.
"On ne veut ni faire de politique ni de polémique. C'est pas Chicago. On est en alerte. On dit attention ! Il faut commencer à faire quelque chose parce qu'on risque de perdre la main là-dessus," conclut Sylvain Girard, président de l'Union des Comités de quartier de Tours.