Le département Cher a été choisi pour tester le Service national universel (SNU) en Centre-Val de Loire. La phase d'expérimentation est annoncée pour la 2e quinzaine de juin.
Le service national universel (SNU), à terme obligatoire, pour les jeunes de 16 ans, sera effectif dès juin prochain, avec quelque milliers
de volontaires. Treize départements (un dans chaque grande région) recevront les jeunes appelés. En Centre-val de Loire, c'est le département du Cher qui va s'en charger.
Le département du Cher accueillera des jeunes recrues venues d'autres régions de France. C'est l'un des principes du SNU. Les appelés devront quitter leur territoire de domiciliation pour effectuer leur mission. Où seront-ils hébergés ? Il est encore un peu tôt pour le dire dans le Cher (le Berry.fr)"Environ 3.000 jeunes seront appelés. Pour tous, quel que soit leur statut (lycéen, apprenti, jeune travailleur, etc.), ils seront dans l'année qui suit la classe de 3ème et seront recrutés sur la base du volontariat"
Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation - 16 janv 2019
Un service en uniforme
A leur arrivée en juin, les appelés se verront remettre un trousseau avec un uniforme. L'armée sera partie prenante dans la formation des encadrants (titulaires du Bafa, éducateurs spécialisés,...), elle participera également à l'encadrement et à plusieurs modules pédagogiques.Au cours de cette première session de SNU, des bilans de santé, des tests de maîtrise de la langue française ou encore des bilans d'orientation pourront être réalisés. La quinzaine se terminera par une cérémonie républicaine."La journée commencera par le salut au drapeau et le chant de l'hymne national. Pendant deux semaines, les appelés suivront différents modules, comme une formation aux premiers secours, des ateliers sur la protection à l'environnement ou les valeurs de la République... on peut apprendre beaucoup par des jeux de rôle, des simulations, des débats. On s'appuiera aussi sur des activités à l'extérieur comme des parcours en forêt, des courses d'orientation, des franchissements d'obstacles" Gabriel Attal - secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation
La seconde phase obligatoire de 15 jours se déroulera entre juillet 2019 et juin 2020. Les jeunes devront effectuer une mission d'intérêt général, auprès d'une association, d'une collectivité locale ou d'un corps en uniforme.
Viendra ensuite la phase volontaire, à partir de 18 ans, avec un engagement de 3 mois minimum.