Le maire de Dun-sur-Auron et ancien député Louis Cosyns (LR) avait annoncé son retrait de la campagne électorale fin mai. Il a pourtant obtenu des voix dans la 3eme circonscription du Cher.
165 voix, c’est le score de Louis Cosyns dans la 3eme circonscription du Cher. Un petit 0.39% qui n’aurait pourtant pas du apparaître sur la grille des résultats.
Le maire de Dun-sur-Auron avait en effet annoncé le retrait de sa candidature le 29 mai dernier, soit trois jours après un accident de la route sur la commune de Blet (Cher) qui a coûté la vie à une femme de 56 ans.
Louis Cosyns, impliqué dans l’accident, en était sorti indemne mais profondément choqué. Il avait dû être hospitalisé quelques jours avant de décider de se retirer du scrutin.
Mais s’il avait bien la possibilité de ne plus faire campagne, le candidat (LR) sur la 3eme circonscription du Cher ne pouvait pas clairement retirer sa candidature. Il avait en effet passé la date limite fixée pour le dépôt des déclarations de candidature, soit le vendredi 19 mai à 18h.
@LouisCosyns
— daniel's ricard (@danielsricard) June 11, 2017
...êtes vous candidat aux législatives ? car vous n'êtes pas dans l'enveloppe de Jout /Aubois !
Le bulletin de Louis Cosyns présent sur les urnes électroniques.
Seule possibilité pour éviter l’élection : faire retirer les bulletins de vote des bureaux. C’est ce qu’a fait son équipe de campagne mais il semble que des bulletins aient échappé à la consigne.
Dans certains bureaux de vote comme à Bourges, il était par exemple possible de voter pour Louis Cosyns sur les urnes électroniques.
La candidature et les bulletins déposés dans l’urne, malgré ce retrait, restent donc valides.