Cher : une maternité située à la frontière du département ferme ses portes

La maternité de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre a subitement fermé ses portes pour des raisons de sécurité et d'un manque de personnel d'après l'ARS. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jessica va bientôt accoucher de son deuxième enfant. Cette jeune femme mène une grossesse à risque et a fait tout son suivi dans la maternité de Cosne-sur-Loire. Mais pas de chance, l'agence régionale de santé a décidé de la fermer après une inspection surprise. D'après l'organisme, la sécurité des patients ne serait plus assurée. En cause, le manque d'anesthésiste et de pédiatre pour la réanimation néo-natal.

Les futures mamans vont donc devoir se déplacer à 50 kilomètres de Cosne sur Loire. La maternité suit 300 femmes, une quinzaine d'entre elles doit accoucher prochainement. Le personnel cherche à les contacter. Jessica a donc fait transféré son dossier mais regrette déjà la rapidité de prise en charge de cette maternité dans laquelle elle se sent bien et son cadre convivial. 

«La suspension décidée par l’ARS cessera dès lors que la clinique aura apporté les éléments de nature à remédier aux dysfonctionnements constatés» indique l'Agence Régionale de Santé. Par ailleurs, la clinique a informé l’ARS, que par défaut de professionnel, elle ne serait plus en mesure d’accueillir les parturientes dès le 24 décembre, 8 heures». La fermeture est donc provisoire mais le personnel craint de la voir se pérenniser. Une pétition est disponible en ligne pour appeler à sa réouverture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information