Eure-et-Loir : un anesthésiste de la clinique St-François responsable du décès d'un garçon de 2 ans

A Mainvilliers, dans l'Eure-et-Loir, un médecin-anesthésiste de la clinique Saint-François a été déclaré responsable du décès d'un enfant de deux ans. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 8000 euros d'amende. Ce n'est pas la première fois que cette clinique est mise en cause.

Suite au décès suspect d'un garçonnet de 2 ans en 2011, un médecin-anesthésiste a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 8000 euros d'amende, ce lundi 18 décembre. Ce n'est pas la première fois qu'un praticien de la clinique Saint-François à Mainvilliers est mis en cause


Un manque de surveillance en cause 

C'est donc en 2011, à la clinique Saint-François, que le bébé de 2 ans décède. Les parents de l'enfant portent plainte contre le médecin-anesthésiste qui aurait manqué de vigilance lors du réveil de leur enfant après une opération sous anesthésie générale.

En plus de la procédure pénale, les parents saisissent l'Ordre des médecins qui interdit à l'anesthésiste d'exercer son métier pendant un an. Ce lundi 18 décembre, le tribunal correctionel de Chartres le condamne donc à 6 mois de prison avec sursis et 8000€ d'amende. Mais ne l'empêche pas d'exercer à nouveau. Pour Me Guillaume Fallourd, avocat de la partie civile : " Nécessairement, en bout de course (l'instruction a duré 5 ans, ndlr), les parents attendent une réponse, et une condamnation. Et je répète, quelle qu'elle soit. Elle a été ce qu'elle est, elle peut paraître un peu légère mais non ,elle ne l'est pas pour les parents. Ils ont souhaité avoir cette réponse, ils l'ont eue. "

Depuis, le médecin-anesthésiste a été licencié de la clinique Saint-François, il y a plus d'un an. Il exerce aujourd'hui à Orléans.


► Voir le sujet de Nathalie Héraud et Didier Le Pape

©France 3 CVDL

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité