Après de fortes précipitations dans la région cette semaine, le niveau des rivières est en train de monter. La crue du Cher reste en observation au cours de ces prochaines heures.
La vigilance jaune reste toujours activée dans cinq départements (sur six) dans la région Centre-Val de Loire : Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre et Cher. Et les fortes pluies du 17 octobre dans le Sud-est et Centre-est de la France continuent de se propager vers l'aval.
La petite commune de Châtillon-sur-Cher (Loir-et-Cher) est notamment concernée, avec des prévisions de premiers débordements en fin de journée ce dimanche 20 octobre. Dans cette zone, le Cher pourrait atteindre les 2,60m dès la fin de l'après-midi.
Plus au sud, samedi à Lunery (Cher), le Cher atteignait son pic de crue en fin de journée. Comme l'atteste cette vidéo de l'Association Météo Centre Val de Loire.
[Crue du Cher, dans le Cher, ce samedi]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) October 19, 2024
Ce samedi 19 octobre 2024, fin de journée, le Cher atteint progressivement son pic de crue à Lunery (@departement_18) avec un bon débit.
Pour rappel, le Cher berrichon est en Vigilance Jaune 🟡 Crues 🌊. Restez prudents près du cours… pic.twitter.com/2chV63tDye
L'observation autour de la cité médiévale de Montrichard (Loir-et-Cher) semble, elle, être plus importante. Le niveau de la rivière pourrait atteindre par endroits plus de 3 mètres dès demain. Le franchissement du niveau des premiers débordements se fera plus rapidement qu'à Chatillon, en raison des apports intermédiaires importants du Fouzon. D’après le site Vigicrue, on pourrait égaler des chiffres atteints en 2018.
Depuis vendredi, la préfecture du Cher a demandé à sa population de rester prudente près du cours d’eau.