Le niveau de la Loire va monter ces prochains jours. Les pluies intenses de ces derniers jours et les crues au sud du Centre-Val de Loire sont à l'origine de cette hausse du niveau d'eau du fleuve royal. Ce qui fait craindre chez certains, des inondations à cause du fleuve. Est-ce possible ?
Les images impressionnantes des eaux déferlant dans les rues de villes d'Eure-et-Loir le 10 octobre dernier ou celles dans le département de la Loire ces derniers jours, ne verront pas le jour dans le Centre-Val de Loire prochainement.
Ce vendredi 18 octobre, le site vigicrues informe d'une vigilance orange crues au sud de Roanne dans la Loire. En remontant la Loire, entre Roanne et Nevers, la vigilance est jaune. Un niveau de vigilance déjà en place dans le sud du Cher et qui pourrait apparaître dans les prochains jours dans le Loiret.
"Une crue de la Loire va effectivement arriver dans les prochains jours. Une crue générée par les pluies de l'épisode cévenol qui a touché l'amont du bassin de la Loire et de l'Allier", entame Fabien Pasquet, responsable service hydrométrie, prévision des étiages, crues et inondations Dreal (Direction générale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Des endroits où les cumuls de pluie ont été très importants avec plusieurs vigilances rouges sur plusieurs départements.
Des débordements localisés et ponctuels
Ces crues ne devraient pas provoquer d'inondations. "On attend des pointes en début de semaine prochaine. Lundi midi pour le Cher, Gien, plutôt mardi et Orléans plutôt mardi soir ou mercredi matin", assure Fabien Pasquet. Si l'on suit cette logique, les pointes du niveau de la Loire à Blois devraient être pour mercredi ou jeudi. Ce vendredi matin à Gien, le niveau de la Loire était à peine à un mètre sous le vieux pont.
Le niveau devrait commencer à monter ce samedi 19 octobre. Selon les prévisions de vigicrues, la Loire pourrait monter jusqu'à 2,08 mètres le lundi 20 octobre à 2h00 du matin. "On reste sur des niveaux modérés. Il n'y a rien d'exceptionnel", indique le spécialiste de la Dreal. "Il est probable que l'on mette une vigilance jaune sur le premier tronçon, à la Loire giennoise, avec toutes les précautions nécessaires. C'est le premier niveau de vigilance qui correspond à des premiers débordements localisés", poursuit-il.
On est loin d'être sur une crue exceptionnelle !
Fabien Pasquet, responsable service hydrométrie, prévision des étiages, crues et inondations à la Dreal.
Les niveaux observés à Gien pourraient être comparables à ceux de novembre 2008. "On était à quatre mètres à Gien, et là, on devrait plutôt être aux alentours de 3,60 mètres. On sera aussi en dessous du niveau de 2008 à Orléans", assure Fabien Pasquet.
Ce vendredi, la vigilance jaune est de mise, sur le cours d'eau du Cher (Saint-Amand, Saint-Florent, Vierzon), sur l'Yèvre à Bourges et sur l'Indre du côté de Châteauroux, mais "on reste sur de petites crues".
Un temps plus sec à venir
Au niveau météo, "une nouvelle précipitation va arriver la nuit prochaine. La situation devrait s'améliorer à partir de dimanche. Dans l'ensemble, ce sera plus sec, avec plus de soleil, la semaine prochaine", indique Olivier Renard, président de l'association Météo Centre. Une aubaine pour les sols qui auront enfin un peu de temps pour absorber toutes les pluies de ces dernières semaines.