32 départements sont en vigilance orange pour pluie-inondation, dont l'Indre, l'Eure-et-Loir, le Loiret et le Loir-et-Cher selon le bulletin de Météo France. Voici à quoi s'attendre ce vendredi en Centre-Val de Loire.
C'est un automne très pluvieux auquel assistent plusieurs départements du Centre-Val de Loire. Après les inondations des jours derniers, voici l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher à nouveau en alerte orange pluie/inondation ainsi que l'Indre et le Loiret. Le Cher et l'Indre-et-Loire sont en alerte jaune.
Cet épisode cévenol en cours donne des cumuls de pluie exceptionnels.
Risque pluie
Compte tenu des précipitations à caractère orageux, les cumuls se montreront très hétérogènes d'une commune à une autre. D'ici le milieu de nuit de jeudi à vendredi, on mesurera de seulement quelques millimètres d'eau à localement 50 mm d'eau d'ici le milieu de nuit de jeudi à vendredi. On pourra même aller jusqu'à plus de 50/60 mm d'eau de manière ponctuelle ! Sous les axes pluvieux les plus actifs, des ruissellements et accumulations d'eau seront probables. Certains cours d'eau réagiront également de manière isolée.
🔴#VigilanceRouge #PluieInondation pour l'Ardèche et Alpes-Maritimes#Crues sur Lignon, Loire-Vellave, Haut-Allier et Gier
— Météo-France (@meteofrance) October 17, 2024
🟠#VigilanceOrange #PluieInondation étendue à la région parisienne, Centre-Val de Loire, Oise, Haute-Vienne, une partie du sud-ouesthttps://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/nb152OKedu
Risque orageux
Ce vendredi, on sera sous l'influence d'une masse d'air très doux chargée d'humidité. L'instabilité sera donc bien présente avec de fréquentes averses et pluies parfois soutenues et orageuses sur notre région Centre - Val de Loire. Le paramètre principal à surveiller sera surtout l'intensité des pluies et les cumuls. Sous les axes pluvieux les plus actifs, des ruissellements et accumulations d'eau seront probables. On pourra relever plusieurs dizaines de millimètres d'eau en quelques heures/moins de 24h par endroits. Compte tenu des précipitations à caractère orageux, les cumuls se montreront très hétérogènes d'une commune à une autre. On mesurera de seulement quelques millimètres d'eau à localement 50 mm d'eau d'ici le milieu de nuit de jeudi à vendredi. On pourra même aller jusqu'à plus de 50/60 mm d'eau de manière ponctuelle ! Ainsi, on attendra un risque d'orages marginaux à modérés (très localement forts au niveau des cumuls).
Dans le détail
32 départements sont en vigilance orange pour pluie-inondation, l'Oise, Paris, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, le Val-d'Oise, l'Essonne, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Lozère, le Gard, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et le Var.
Quatre départements sont en vigilance rouge aux crues, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère.
10 départements sont en vigilance orange aux crues, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, l'Aveyron, le Puy-de-Dôme, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, l'Isère.
Enfin, sept départements sont en vigilance orange aux orages, le Tarn, l'Aveyron la Lozère, le Gard, l'Hérault, le Var et les Alpes-Maritimes.