Tempête Kirk : l'hôpital de Vendôme évacué "l'eau monte encore, il risquerait de se retrouver encerclé"

Les pluies se sont arrêtées à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, mais l'eau continue de monter. Le pic de crue est attendu à 2,6 mètres de hauteur, samedi 12 octobre dans l'après-midi. L'hôpital de la ville est évacué par précaution, 80 patients son concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne pleut plus, mais l'eau continue de monter à Vendôme (Loir-et-Cher) à cause de la tempête Kirk. 2,60 mètres sont attendus d'ici samedi 12 octobre après-midi, ce qui pousse les autorités à prendre une décision radicale : l'évacuation de l'hôpital. Quatre-vingts patients sont ainsi transportés dans les établissements alentours. Parmi eux, une quinzaine est en réanimation.

Évacuation vers plusieurs autres établissements 

Le centre de soins André Gibotteau, non loin de là et hors zone inondée, recueille quelques patients. La clinique privée Saint Coeur aussi, "et les hôpitaux de Blois, Chateaudun et Amboise sont également prêts" souligne le maire de la commune, Laurent Brillard. 

Le risque, c'est de voir l'hôpital encerclé par les eaux.

Laurent Brillard, maire de la comumne

Il serait un peu comme une île, avec les patients mais aussi les soignants bloqués à l'intérieur". Les sous-sols seront sous l'eau, avec la crainte de voir les systèmes électriques en difficulté.

Des groupes électrogènes sont prévus pour prendre le relais, mais l'heure est au zéro risque tant que la situation est encore gérable. Deux pompes pour évacuer l'eau déjà présente dans les sous-sols de l'établissement sont déjà mises en place. 

Expliquer et prévenir 

Certaines rues de la commune, mais aussi des parkings sont en train d'être bloqués. Difficile, parfois, à comprendre "puisqu'il ne pleut plus", reconnaît le maire. 

L'eau qui arrive, c'est celle tombée en amont "Bonneval fait la Une des médias, ce qui est tombé là-bas va ruisseler jusqu'à nous sous 24 à 48 heures", détaille Laurent Brillard. Le Loir continue ainsi sa crue, même si la traversée de certaines communes, sur la route, permet d'absorber un peu de niveau d'eau. 

Pour l'instant, aucune habitation n'est évacuée et les prévisions ne le nécessitent pas. Le plus fort de la crue est donc attendu ce samedi 12 octobre dans l'après-midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information