MÉTÉO. Tempête Kirk : le pic de la crue attendu à 19h00 en Eure-et-Loir

La dépression Kirk a causé de nombreux dégâts en Eure-et-Loir. La solidarité s'est organisée dans plusieurs communes pour venir en aide aux sinistrés. Le département est toujours placé en vigilance rouge crues par Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre a été mouvementé pour les habitants d'Eure-et-Loir. À Bonneval, une soixante de personnes a été évacuée. Les sinistrés ont trouvé refuge chez leurs familles ou amis, et 25 d'entre eux sont restés dormir à la salle des fêtes, mise à disposition par la mairie pour y passer la nuit.

"Ça s'est organisé dès 9h00, 10h00, hier matin. On ne pensait pas que cette crue allait être aussi importante. On est à dix centimètres de la crue très haute de 1881. On a eu un gros travail d'organisation par les services administratifs", indique Jean-Michel Lamy, premier adjoint à la mairie de Bonneval. 

Dans cette commune d'environ 5 000 habitants, la solidarité s'est vite organisée. Des élus ont participé à l'organisation de la salle des fêtes. "On a fait le repas hier, on prépare celui de ce matin", assure Daniel Bordes, la deuxième adjointe à la culture et aux animations. "C'est un petit réconfort mais ce n'est pas grand-chose. La nuit a été courte, j'ai dû dormir un quart d'heure cette nuit mais ça y est, je suis reparti", poursuit-elle, pleine d'entrain. 

Au milieu des couvertures de survie, les sinistrés ont eux aussi eu une nuit courte et difficile. "Je n'ai pas pu dormir beaucoup, j'ai plein d'images de ce qu'il s'est passé hier" témoigne Carole, venue à la salle des fêtes avec ces enfants et petits-enfants.

L'eau est montée très très vite dans la maison, on en avait jusqu'à la taille. On a tout perdu. Le principal, c'est que toute ma famille aille bien.

Carole, habitante de Bonneval sinistrée

Ce vendredi 11 octobre, les services administratifs de la ville vont poursuivre leur aide aux sinistrés et recenser le nombre exact de personnes ayant besoin de leurs services.

Le niveau de la crue à Bonneval est d'ailleurs historique puisqu'il a dépassé de 18 cm celui de la crue de janvier 1961, selon Météo Express. 

Une vigilance rouge crues prolongée 

L'Eure-et-Loir est toujours placé en vigilance rouge crues, par Météo France, jusqu'à samedi. La décrue a commencé dans certaines communes. Sur Facebook, la marie d'Epernon indique que l'eau s'est écoulée et la circulation a été réouverte dans toutes les rues. Mais à Châteaudun, le pic devrait être atteint à 14h00 selon la préfecture. À 6h00 ce matin, 65 routes départementales étaient fermées à la circulation. 

À 12h30, la préfecture indiquait que 860 opérations avaient été réalisées, 260 personnes ont été mises en sécurité et 32 animaux ont été secourus. Dans le secteur de Cloyes, le pic de crue est attendu pour 16h30. À Châteaudun et Saint-Denis-Lanneray, le niveau de l'eau est en train de baisser. 

À 16h00, la préfecture informait d'un pic prévu à 19h00 dans la commune de Cloyes. Quelques évacuations étaient en cours. 25 routes sont désormais fermées à la circulation. Dans les autres communes, l'eau va baisser à partir de 19h00, de 50 cm jusqu'à 2h00 du matin. À Châteaudun, la salle reste ouverte à la population samedi et dimanche. Enfin, à Marboué, certains sont rentrés chez eux. 

797 opérations de secours au total 

À 18h00, Châteaudun reste très exposée mais le niveau d'eau stagne. À Cloyes, la situation reste très difficile et le pic est attendu pour 19h00, avant d'entamer une décrue de 50cm jusqu'à 2h00 du matin. À Marboué, Bonneval et Saint-Denis-Lanneray, la décrue est bien amorcée et se poursuit. 

Sur l'ensemble du département, toujours à 18h00, 797 opérations de secours ont été réalisées depuis le début des intempéries. 160 pompiers sont engagés sur l'ensemble du département et 40 ont été positionnés à Cloyes. Enfin, 304 personnes ont été évacuées et mises en sécurité. 

Dans le Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher a été placé, ce jeudi soir, en vigilance orange crues par Météo France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information