MÉTÉO. Tempête Kirk : l'Eure-et-Loir est placé en vigilance rouge crues par Météo France

L'Eure-et-Loir est le seul département du Centre-Val de Loire à être encore concerné par une vigilance météo. Une vigilance rouge aux crues, l'alerte maximale de Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le département de la région Centre-Val de Loire le plus touché par la tempête Kirk. L'Eure-et-Loir a été placé en vigilance rouge crues par Météo France jusqu'à vendredi 11 octobre. C'est le niveau de vigilance le plus élevé, déployé par l'organisme de météo français.

"Sur le Loir amont, des débordements importants sont en cours dans les secteurs de Bonneval et de Saint-Maur-sur-le-Loir. Sur ces secteurs, des hausses de niveaux sont encore attendues et des débordements dommageables pourraient avoir lieu durant cet après-midi de jeudi", indique le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.

LIRE >  IMAGES. Les dégâts de la tempête Kirk en Centre-Val de Loire

L'Eure-et-Loir avait été largement touché par les pluies diluviennes de ce mercredi 9 octobre, où Olivier Renard, le président de l'association Météo Centre, annonçait même un "record de précipitations" dans certaines communes. C'est le seul département de la région, encore concerné par des alertes météo. 

Météo France précise que "des crues très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées". Les conditions de circulation pourraient aussi être impactées tandis que des coupures d'électricité, plus ou moins longues, sont aussi possibles. Enfin, des phénomènes de rupture ou débordement de digues peuvent se produire. 

L'organisme de météo préconise de rester chez vous et de ne pas utiliser votre voiture. Évacuez en urgence seulement sur ordre des autorités. Dans le reste de la France, la Seine-et-Marne est aussi concernée par cette vigilance rouge aux crues. 

La préfecture d'Eure-et-Loir alerte, qu'à 12h00, "9 écoles et un collège sont fermés, 10 routes départementales sont barrées". Au total 200 personnes ont été mises en sécurité et 507 interventions avaient été réalisées par les services de secours à la mi-journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information