Inondations : quelles démarches devez-vous faire auprès de votre assurance ?

Quelques jours après les inondations en Eure-et-Loir et en Loir-et-Cher causées par le passage de la tempête Kirk, l’heure est à l’évaluation des dégâts. Les sinistrés se tournent logiquement vers leurs assureurs. Voici quelques conseils pour vos démarches.

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France 3 a fait le point sur la marche à suivre avec Lydie Plessis, directrice d’agence Alive assurances MMA Bonneval en Eure-et-Loir. Dans cette agence, une centaine de dossiers de déclaration de sinistres a déjà été enregistrée, principalement pour des dommages sur les habitations, caves et véhicules.

  • En cas de sinistre, quelle démarche engager en priorité ?

Lydie Plessis  : Il faut d’abord effectuer sa déclaration, même si on ne peut pas encore constater tous les dégâts. Pour faire sa déclaration à son assurance, tous les moyens de communication sont recevables : sur son espace personnel assuré, par mail, par téléphone, ou encore en se rendant en agence. Nous conseillons également à nos assurés de se déclarer comme sinistrés en mairie, car la reconnaissance de l’état de catastrophe naturel par les services de l’État dépend en partie du nombre de dossiers enregistrés en mairie. Si l’on peut nettoyer, il faut le faire, mais il ne faut rien jeter (matériel électronique/ électroménager notamment) en attendant le passage d’experts mandatés par l’assurance. On conseille aussi de prendre des photos, de tourner des vidéos des dégâts.

 

  • Dans quel délai procéder à une déclaration ?

Habituellement le délai pour le déclarant est de cinq jours. C’est un délai théorique, puisqu’il s’agit du délai à partir du moment où l’on constate le sinistre. Mais, à la MMA, nous avons placé par anticipation Bonneval et 21 autres communes d’Eure-et-Loir en état de catastrophe naturelle, pour permettre aux sinistrés de constituer des dossiers sans attendre la reconnaissance par les pouvoirs publics.  Dans le cas de catastrophes naturelles, le délai est de trente jours. Mais nous conseillons aux sinistrés de déclarer le plus rapidement possible.

 

  • Combien de temps faut-il pour être indemnisé ?

C’est encore difficile à dire. Dans de telles circonstances, nous sollicitons plusieurs cabinets d’expertise, mais bien évidemment, les experts ne peuvent pas être partout sur le terrain, et cela prendra quelques semaines pour qu’ils puissent produire leurs expertises. Cela dit, ce n’est pas parce que les experts passent rapidement sur le terrain que l’indemnisation sera plus rapide. Certains dossiers dépendront aussi des conditions matérielles sur place. Parfois, il faudra d’abord attendre que des murs, des maisons, des locaux sèchent avant de pouvoir entreprendre des travaux et procéder à l’indemnisation. Quoiqu’il en soit nous conseillons aux sinistrés de faire réaliser au plus vite des devis de remise en état par des professionnels, pour permettre aux experts de les examiner dans les meilleurs délais. Nous insistons aussi auprès de nos assurés sur le fait qu'il est important de ne pas jeter du matériel endommagé ou défectueux. Et il faut bien sûr mettre de côté les factures ou preuves d'achat de tout ce qui a été touché.

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