707 porcelets périssent noyés

707 porcelets se sont noyés dans la montée des eaux consécutive aux précipitations de la tempête Kirk, à Coudray-au-Perche en Eure-et-Loir a appris France 3. Ils étaient élevés par la SARL Valnais, filiale du groupe eurélien Vallégrain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est 10% de la production d’un mois. Au moment de la commercialisation, entre avril et mai, il manquera autour de 150 porcs par semaine pendant quatre à cinq semaines", explique Edouard Leveau, directeur général de Vallégrain. Autrement dit, ce n’est pas un énorme dommage pour le groupe, mais "être confronté à la mort d’autant de bêtes, c’est un choc, c’est très difficile pour les équipes qui s’occupent des naissances et travaillent à les élever", précise le dirigeant.

Les employés ont tenté d’abattre un mur pour sauver les porcelets

Les porcelets, âgés de quelques jours à trois semaines, se trouvaient dans une maternité en contrebas du site, et ont été piégés par la subite montée des eaux qui entourent la ferme le mercredi 9 octobre. Une digue a été submergée, l’eau est entrée dans le bâtiment mercredi en fin d’après-midi. Sur place, les employés ont tenté d’abattre un mur mais n’ont pu empêcher la mort de centaines d’animaux.

Cette ferme de naissance de Coudray-au-Perche est un site historique de Vallégrain. On y élève chaque année entre 22.000 et 25.000 porcs. Le site alimente près de 25% de la production de porcs Label rouge du groupe. Une production essentiellement destinée au marché français : boucheries, charcuteries, grandes et moyennes surfaces. L’entreprise peut espérer une indemnisation pour cette perte. Les experts des assurances sont attendus sur place ce mardi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information