707 porcelets se sont noyés dans la montée des eaux consécutive aux précipitations de la tempête Kirk, à Coudray-au-Perche en Eure-et-Loir a appris France 3. Ils étaient élevés par la SARL Valnais, filiale du groupe eurélien Vallégrain.
"C’est 10% de la production d’un mois. Au moment de la commercialisation, entre avril et mai, il manquera autour de 150 porcs par semaine pendant quatre à cinq semaines", explique Edouard Leveau, directeur général de Vallégrain. Autrement dit, ce n’est pas un énorme dommage pour le groupe, mais "être confronté à la mort d’autant de bêtes, c’est un choc, c’est très difficile pour les équipes qui s’occupent des naissances et travaillent à les élever", précise le dirigeant.
Les employés ont tenté d’abattre un mur pour sauver les porcelets
Les porcelets, âgés de quelques jours à trois semaines, se trouvaient dans une maternité en contrebas du site, et ont été piégés par la subite montée des eaux qui entourent la ferme le mercredi 9 octobre. Une digue a été submergée, l’eau est entrée dans le bâtiment mercredi en fin d’après-midi. Sur place, les employés ont tenté d’abattre un mur mais n’ont pu empêcher la mort de centaines d’animaux.
Cette ferme de naissance de Coudray-au-Perche est un site historique de Vallégrain. On y élève chaque année entre 22.000 et 25.000 porcs. Le site alimente près de 25% de la production de porcs Label rouge du groupe. Une production essentiellement destinée au marché français : boucheries, charcuteries, grandes et moyennes surfaces. L’entreprise peut espérer une indemnisation pour cette perte. Les experts des assurances sont attendus sur place ce mardi.