Le cofondateur d'une société spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, qui avait été enlevé mardi 21 janvier, dans le Cher contre rançon, a été libéré ce mercredi 22 janvier par la gendarmerie, a indiqué le parquet de Paris qui dirige les investigations.
David Balland, associé et co-fondateur de Ledger, avait été kidnappé chez lui au "petit matin" ce mardi 21 janvier, dans le Cher. Il a ensuite été séquestré "à une autre adresse", a précisé le ministère public. Selon le parquet, les ravisseurs réclamaient "le paiement d'une importante rançon en cryptomonnaie". Ces faits leur font "encourir la réclusion criminelle à perpétuité".
Ce jeudi 23 janvier, la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée a en outre annoncé sur X (anciennement Twitter) la libération de la compagne de David Balland. L'intervention a mobilisé plusieurs services de la gendarmerie, dont le GIGN et l'unité nationale cyber.
La JUNALCO annonce la libération de la compagne du co-fondateur de ledger, grâce à la mobilisation de la @Gendarmerie, du GIGN, de l'unité nationale cyber @CyberGEND #crimorg #cryptocurrency #cybercrim pic.twitter.com/CLovtn0Pje
— Parquet de Paris (@parquetdeParis) January 23, 2025
Pris en charge par les secours
Les enquêteurs continuent de se "mobiliser" avec le GIGN, unité d'intervention de la gendarmerie, pour "identifier et interpeller l'ensemble des auteurs de ce crime". Les investigations ont d'abord été dirigées par le parquet de Bourges, pour enlèvement et séquestration en bande organisée.
La division de lutte contre la criminalité organisée du parquet de Paris a pris la suite. La gendarmerie nationale a été saisie dans son ensemble, de la section de recherches de Bourges à l'unité nationale cyber. Leur travail commun a abouti à la libération de l'homme d'affaires. Il est désormais pris en charge par les secours.
Depuis le mardi 21 janvier en soirée, des publications de riverains sur les réseaux sociaux faisaient état d'opérations de police et de présence policière et de gendarmerie sur les communes de Vierzon et Méreau. À Méreau, village de 2600 habitants au sud de Vierzon, une opération de gendarmerie était en cours jeudi 23 janvier en fin de matinée. Au moins deux voitures de gendarmerie bloquaient l'accès à une impasse de la commune, a constaté un journaliste de l'AFP. L'accès était réservé aux riverains, sur présentation d'un justificatif.
Ledger est une "licorne" française, fondée en 2014, leader mondial dans la conception de portefeuilles physiques de cryptomonnaies, permettant à chacun de gérer en direct ses propres cryptoactifs.