CUISINE. Découvrez la recette de cheesecake aux noix de Marc-Olivier Berthon

durée de la vidéo : 00h26mn06s
{} ©France télévisions

Sucrées, salées, ou tout juste sorties de leurs coques, les façons de déguster les noix sont nombreuses. Marc-Olivier Berthon les met en valeur en les rendant star de son cheesecake. Il nous dévoile sa recette.

Consommé partout dans le monde, le fruit du noyer est loin d’être un produit à la noix. Crues ou cuisinées, natures ou assaisonnées, les noix peuvent être mises à toutes les sauces, et les possibilités de les sublimer sont infinies. Un produit inspirant pour les chefs cuisiniers, à l’exemple de Marc-Olivier Berthon, qui en a fait l’ingrédient star de son cheesecake. 

À la carte : la noix, un produit local en Centre-Val de Loire 

Pour une bonne recette à base de noix, il faut tout d’abord trouver de bons fruits. Et cela tombe bien, car en Centre-Val de Loire, il est possible d’en trouver facilement près de chez soi ! Si les noyers ont toujours peuplé la région, certains ont décidé de créer leur propre verger. C’est le cas de Benoît Lonqueu, tombé amoureux du fruit à coque durant son enfance.

Il y avait des noyers autour de la ferme. C'est un vrai plaisir d'aller manger un fruit sur ou sous l'arbre

Benoît Lonqueu

Il est aujourd’hui à la tête d’un verger de 3000 arbres, cultivés en agriculture biologique. De quoi profiter de toutes les vertus nutritives de ce fruit, connu pour être particulièrement riche en Oméga 3. Ne reste plus ensuite, qu’à trouver une bonne recette... 

 

La recette du cheesecake aux noix de Marc-Olivier Berthon  

Les ingrédients :  

400 g de fromage de chèvre gras  

400 g de fromage blanc de vache  

100 g de mascarpone 

3 cuillères à soupe d’huile de noix  

4 œufs  

Des noix 

140 g de sucre de canne  

80 g de beurre 

1 poire 

De la fleur de sel (à l’envie et pour le contraste) 

120 g de biscuits 

Préparation

Tout d’abord, il faut s’occuper du biscuit. Mixez les biscuits, le beurre et les noix. Veillez à ne pas trop les concasser pour garder du croquant en bouche lors de la dégustation. Laissez reposer une dizaine de minutes au frigo.

Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre, le fromage blanc de vache et le mascarpone. Sans oublier, bien sûr, la fameuse huile de noix.

Blanchissez ensuite les œufs avec le sucre de canne et incorporez la préparation au mélange de fromage. Mélangez à nouveau.  

Versez l’appareil à cheesecake dans un moule. Lissez.

Après avoir cuit le tout au four pendant 50 minutes à 180°C, laissez reposer pendant 1h30 à 2h au frigidaire, et le tour est joué !  

L’astuce du chef : Après la cuisson, laissez refroidir et ajoutez une tranche de poire finement coupée ainsi qu’une petite pincée de fleur de sel.   

Régalez-vous !

Retrouvez l'émission Succulent Noix, ce samedi à 11h15 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur france.tv, à consommer sans modération ! 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité