Le natif de Saint-Amand-Montrond n'avait pas pu s'aligner sur le Tour de France, car il n'avait pas été jugé apte par son équipe, après une lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège. Mais il a pu prendre le départ du Tour de Wallonie ce samedi 23 juillet, et s'est imposé dès la première étape au mur de Huy.
Absent remarqué du Tour de France, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) revient en force sur les routes belges. Il a en effet remporté, ce samedi 23 juillet, la première étape du Tour de Wallonie qui se terminait au sommet du mur de Huy, un tronçon qu'il connaît bien, puisqu'il a remporté au même endroit la Flèche Wallonne à trois reprises.
Le double champion du monde a devancé de quelques mètres l'Espagnol Alex Aranburu (Astana) et Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck), comme le montre ce tweet du compte officiel du Tour de Wallonie :
"Ils ont durci le final"
Quelques minutes après son arrivée, Le puncheur déclarait au micro des organisateurs avoir demandé à son équipe "de durcir […], que ce soit le plus dur possible jusqu’au pied du mur. Et après c’était bien sûr le positionnement qui allait faire la différence, et surtout les jambes."
"A partir du moment où ils ont durci le final, j’ai fait comme pour La Flèche Wallonne, j'étais concentré sur le positionnement et la gestion de l’effort, pas trop tôt ni trop tard. J’ai remarqué aussi au tour d’avant que l’arrivée était un peu plus loin que sur la Flèche Wallonne donc ça a joué un petit peu", a-t-il ajouté.
Côtes cassées et pneumothorax
Julian Alaphilippe marque ainsi son retour comme leader après trois mois de convalescence et de remise en forme. Il avait souffert de deux côtes cassées et d'un pneumothorax à cause de sa chute sur Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril dernier.
Après une longue convalescence, il avait participé comme équipier aux championnats de France, mais n'avait pas été jugé assez préparé pour faire la Grande Boucle.
Le natif de Saint-Amand-Montrond participera en revanche à La Vuelta, le Tour d'Espagne, qui débutera le 19 août.