Relâchement gazeux dans l'usine Mécachrome dans le Cher, trois personnes légèrement intoxiquées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler

Fausse alerte mais vraie frayeur : les pompiers du Cher ont été appelés sur le site de Mécachrome pour une explosion qui n'en était pas une. Le déclenchement de la soupape de sécurité d'un camion-citerne fait croire à une explosion sur le site de Mécachrome

Plus de peur que de mal. Aux alentours de 11h30, les pompiers ont été appelés pour une explosion sur le site de l'entreprise Mécachrome, à Aubigny-sur-Nère (Cher). 16 engins et 60 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place, équipé d'une lance à incendie. Elle n'aura pas servi car non seulement, il n'y a pas eu d'incendie, mais l'explosion n'en était pas une. 

"Il y a eu une hausse de température dans la citerne d'un véhicule contenant de l'acide nitrique, jusqu'au déclenchement de la soupape de sécurité de la citerne. C'est le bruit du déclenchement de la soupape qui a fait croire à une explosion", précisent les pompiers du Cher. Ils ont procédé au refroidissement de la citerne, mais on ignore ce qui a conduit au réchauffement initial du véhicule. 

Le dégagement de fumée a légèrement intoxiqué trois riverains, qui ont été pris en charge.