Les chiffres de la délinquance 2017 dans le Cher sont tombés aujourd'hui. En hausse, les accidents mortels et les violences aux personnes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Cher reste un département tranquille, en-dessous des moyennes nationales pour la délinquance. A ce titre, il n’y aura pas de renfort dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, mais des projets de ‘groupes de contact en zone gendarmerie, soit davantage de patrouilles sur le terrain. C’est le résultat des statistiques annoncées ce matin lors d’une conférence de presse en Préfecture du Cher en présence des autorités locales.


Un point noir : les accidents mortels sur les routes du Cher.

Il y a eu 25 morts et 248 blessés l’année dernière. Un chiffre en nette augmentation : 14 morts en 2016 et 21 en 2015.
La préfète, Catherine Ferrier, n’est pas satisfaite de ces mauvais résultats. C’est pourquoi, grâce aux procès-verbaux, les gendarmes vont étudier les accidents des deux dernières années pour en comprendre les causes et dresser le profil des conducteurs.
D’ores et déjà, l’alcool, les stupéfiants, la vitesse et l’inattention sont les principales causes de ces accidents graves.


Autre point sensible : les violences envers les personnes.

Gendarmes et policiers recensent 2114 faits, contre 1905 en 2016.
La préfète, sensible aux violences au sein de la famille, souhaite qu’il y ait des assises sur ce vaste sujet de société. Elles auront lieu le 15 mars prochain à Bourges :

Catherine Ferrier, préfète du Cher



Les pré-plaintes en ligne seront étendues aux violences familiales.
Elle dresse le profil-type du délinquant dans le Cher :


« Généralement c’est monsieur tout-le-monde, un homme qui cogne, qui boit et qui a des accidents. Un homme qui est aussi dans le déni », ajoute-t-elle.



Escroqueries en augmentation sur le web

Les escroqueries sont également en augmentation, principalement sur internet. Les victimes sont souvent des seniors plutôt naïfs sur les pratiques du web. C’est ce que détaille le commandant du groupement de gendarmerie Rudy Gaspard :

Rudy Gaspard, Commandant du groupement de gendarmerie du Cher



Des arnaques régulièrement dénoncées par les autorités sur le compte Facebook de la gendarmerie du Cher ou de la Préfecture. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information