Résultats des départementales 2021 dans le Cher : la droite conserve la majorité, la gauche en échec

La majorité sortante de droite l'emporte dans 12 cantons sur les 19 du Cher, et conserve la majorité au conseil départemental. La gauche, qui espérait refaire basculer le 18, conserve 7 cantons. Le Rassemblement national échoue partout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les électeurs du Cher sont appelés aux urnes ce dimanche 27 juin, pour le deuxième tour des élections départementales. Un second tour qui consacre la majorité de droite sortante avec le même nombre de conseillers départementaux que sur le précédent mandat :

Avec une participation de 33,97%, le département enregistre une baisse de 12 points par rapport aux départementales de 2015, et une légère baisse (34,18%) par rapport à la semaine dernière. 

Avant le 1er tour, Ipsos/Steria explorait dans un premier sondage les motivations des abstentionnistes pré-déclarés, ceux qui étaient déjà sûrs de ne pas se présenter aux urnes. 39% d'entre eux déclaraient ne pas voir en quoi ce double scrutin pouvait changer leur quotidien. En deuxième et troisième positions, des arguments militants sur leur mécontentement envers la classe politique, et la difficulté de trouver un candidat qui leur corresponde.

Retrouvez les résultats canton par canton à partir de 20h :

La droite en pôle position

La majorité sortante de droite et du centre remporte 12 cantons sur les 19 du département. Elle s'est même payé le luxe de faire élire un binôme dès dimanche dernier, à savoir Anne Cassier et David Dallois sur le canton d'Aubigny-sur-Nère avec 73,38% des voix, face au rassemblement national. Un cas unique cette année en Centre-Val de Loire.

A Bourges-4, le binôme Véronique Fenoll-Jacques Fleury est élu avec 58,78%. En cas de victoire de la droite, les deux sont de sérieux prétendants au poste de président du département, le sortant Michel Autissier ne se représentant pas. Outre Bourges-4, les cantons détenus par la droite depuis 2015 se confirment un à un dans le giron de la majorité présidentielle ce soir.

Sur le canton de Chateaumeillant, la droite partait en ordre très dispersé. Marilyn Brossat et Daniel Fourré, les deux conseillers (DVD) sortants, sont candidats à leur réélection... dans deux binômes séparés, et sont les deux binômes qualifiés pour ce second tour. Daniel Fourré et sa nouvelle binôme Bernadette Perrot Dubreuil l'emportent avec 52,83%.

Sur les 12 cantons que la droite contrôlait déjà, elle perd Saint-Germain-du-Puy, mais gagne Avord.

Le rêve perdu de la gauche

La gauche, rassemblée sous la bannière du "Cher en commun", ne réalise pas le coup de poker espéré, et repart avec 7 cantons. Même bilan qu'en 2015, quand la division avait fait basculer le département à droite.

Sur les cantons 1,2 et 3 de Bourges, la gauche l'emporte. A Bourges-1, le maire Yann Galut et sa binôme Sakina Robinson obtiennent 60,89%, tout comme le présidentiable Hugo Lefelle et Zehira Ben Hamed (PS) à Bourges-3 avec 55,44%.

Pour le PCF, tout va bien dans son bastion de Vierzon. A Vierzon-1, Mélanie Chauvet-Franck Michoux sont élus avec 66,22%, tout comme Jean-Pierre Charles et Delphine Piétu à Vierzon-2 avec 67,03%, contre le RN dans les deux cas. 

Dans les cantons d'Avord et Saint-Germain-du-Puy, additionner les voix du RN éliminé à celles de la droite aurait pu permettre de larges victoires à la majorité sortante. A Saint-Germain-du-Puy, il n'en est rien : le binôme Marie-Christine Baudouin-Gérard Clavier (PCF/DVG) l'emporte avec 51,6% des voix, et fait basculer le canton. Machine inverse à Avord, qui passe à droite : Bénédicte de Choulot et Pierre Grosjean sont élus avec 53,22%. Balle au centre.

A Charost, la gauche avait payé sa division : la droite avait obtenu un très juste 50,1% dimanche dernier, les deux binômes de gauche se répartissant les 49,9% restants, avec le "Cher en commun" devant. Ce deuxième tour n'aura pas plus souri à la gauche : le binôme PS/PCF n'obtient que 42,20% des suffrages, laissant la place à Philippe Charrette et Marie-Line Cirre.

Le Rassemblement national tenu en échec

De son côté, le Rassemblement national échoue dans les quatre cantons où il était encore en lice. Un revers sévère pour le parti de Marine Le Pen, qui espérait faire élire ses premiers binômes dans le Cher cette année.

Suivez le direct sur France 3 Centre-Val de Loire :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information