• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Épineuil-le-Fleuriel : la maison école du Grand Meaulnes cherche des fonds

La maison école du Grand Meaulnes à Epineuil-le-Fleuriel dans le Cher pourrait fermer. L'association qui la gère lance un appel aux dons sur la plateforme Leetchi

Par Elsa Cadier

La mythique maison école du Grand Meaulnes pourrait disparaitre 

La maison école du Grand Meaulnes où Alain Fournier l'auteur de l'œuvre littéraire "Le Grand Meaulnes" vendue à plus de 6 millions d'exemplaires, fût élève de 1891 à 1898 est en difficulté. Reconstituée à l'identique d'une école de la Troisième République, composée de la mairie, des salles de classe et du logement de l'instituteur, l'endroit est ouvert d'avril à novembre et propose également une saison culturelle qui fait vivre le village. La maison école du Grand Meaulnes est aussi une maison d'écrivain, maison des illustres, classée monument historique. 

Une cagnotte sur Leetchi

L'association qui gère et anime la maison depuis 1994 a lancé une cagnotte sur Leetchi dans l'espoir de récolter assez de fonds pour qu'elle perdure. L'association vit essentiellement des entrées et des subventions qui diminuent comme peau de chagrin. Si elle devait fermer, c'est un lieu mythique du patrimoine littéraire français qui disparaitrait. 


https://www.leetchi.com/c/association-de-maison-ecole-du-grand-meaulnes?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Sauvons_la_Maison_Ecole_du_Grand_Meaulnes&utm_medium=email
http://grand-meaulnes.fr/

« Une longue maison rouge avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges, à l'extrémité du bourg (...) cette demeure où s’écoulèrent les plus tourmentés et les plus chers de ma vie – demeure d’où partirent et où revinrent se briser, comme des vagues sur un rocher désert, nos aventures. »
Le Grand Meaulnes, Première partie, chapitre I . Le Pensionnaire.




Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus