Poésie, art de rue, cabaret militant, musique et on en passe. Dès ce vendredi 18 août, et pendant trois jours, Charly, petite commune du Cher, propose une affiche artistique ambitieuse. Les organisateurs du festival veulent amener dans leur campagne des spectacles qu’on n’a pas l’habitude d’y voir.
Où est Charly ? Bientôt, il ne sera peut-être plus nécessaire de poser la question. Chacun saura que cette commune de 200 habitants est située au sud du Cher et qu’il y coule une rivière, la Velouse, qui donne son nom au festival organisé là depuis 2022. Et dont la troisième édition se tient de ce vendredi 18 au dimanche 20 août.
C’est de la rencontre entre un lieu et des artistes liés à la compagnie de théâtre Hyppolite 14.3 qu’est né l’événement. "Notre ambition est d’amener sur place des spectacles qui avaient au départ peu de chances d’arriver jusqu’à une ville comme Charly", explique Philippe Orblin, musicien et co-fondateur du festival.
On a voulu appeler ça des rencontres parce qu’il s’agit pour le public de rencontrer des spectacles qu’ils ne seraient pas forcément allés voir.
Philippe Orblin, co-fondateur des Rencontres estivales de la Velouse
Au programme cette année, on pourra écouter des poèmes, assis dans la plus petite maison de la poésie du monde, mais on écoutera aussi du clavecin, de la viole de gambe et du jazz. On pourra également s’initier à la conférence gesticulée, découvrir le cabaret féministe militant ou le slam.
Une place particulière pour les poétesses
"Notre compagnie était à l’origine installée en région parisienne. Nous avons créé un réseau que nous continuons à développer ici. Cette année, nous avons voulu faire une place importante à la poésie, poursuit Philippe Orblin. Nous avons travaillé avec un collectif de poétesses qui ont réalisé des vidéos-poèmes qu’on pourra découvrir dans notre toute petite maison de la poésie."
La programmation artistique est aujourd’hui plus riche qu’en 2020, quand les organisateurs ont programmé pour la première fois trois soirées qui ont attiré suffisamment de public pour que vienne l’envie de créer un vrai festival. La première édition des rencontres de la Velouse était prévue pour 2021, mais la crise du Covid l’a empêchée. C’est donc en 2022 qu’ont eu lieu les réelles premières Rencontres estivales de la Velouse.
Pour ceux qui ne pourraient pas être à Charly du 18 au 20 août, les expositions associées au festival — notamment sur les lavoirs – se poursuivront jusqu’au 15 septembre.