Drôle de surprise pour des pécheurs solognots ce vendredi 19 avril. Munis de leur smartphone, ils ont filmé le parcours d'un tourbillon petit mais costaud qui a jeté une partie de leur matériel à l'eau.
Une épuisette à l'eau, une botte emportée sur quelques mètres : voici les victimes d'un étonnant phénomène filmé par un pêcheur ce vendredi 19 avril sur l'étang de la Noue, dans le Cher. Petite mais costaude, la "mini-tornade" a parcouru le plan d'eau ainsi que les affaires des pêcheurs avant de se résorber.
Et on fait tourner de l'air sec
Bon, techniquement il ne s'agit pas d'une tornade, mini ou pas, mais d'un phénomène appelé "tourbillon de poussière", qu'on observe plus souvent en été. Il se produit "lorsque de l'air chaud et sec monte et entre en rotation" explique Météo France. La sécheresse de l'air et les températures "entre 24°C et 26°C dans le département du Cher" ce jour-là expliquent la formation du tourbillon.Bien que les tourbillons de poussières ne soient ni rares ni dangereux, il est assez étonnant d'en apercevoir un sur l'eau : ils se forment plus généralement dans les champs, en été. Il faut croire que celui-ci était en avance.