Insolite : dans le Cher, un tourbillon aux allures de “mini-tornade” filmé sur l'étang de la Noue

Ciel orageux. / © Pixabay
Ciel orageux. / © Pixabay

Drôle de surprise pour des pécheurs solognots ce vendredi 19 avril. Munis de leur smartphone, ils ont filmé le parcours d'un tourbillon petit mais costaud qui a jeté une partie de leur matériel à l'eau.

Par Bertrand Mallen

Une épuisette à l'eau, une botte emportée sur quelques mètres : voici les victimes d'un étonnant phénomène filmé par un pêcheur ce vendredi 19 avril sur l'étang de la Noue, dans le Cher. Petite mais costaude, la "mini-tornade" a parcouru le plan d'eau ainsi que les affaires des pêcheurs avant de se résorber.

Et on fait tourner de l'air sec

Bon, techniquement il ne s'agit pas d'une tornade, mini ou pas, mais d'un phénomène appelé "tourbillon de poussière", qu'on observe plus souvent en été. Il se produit "lorsque de l'air chaud et sec monte et entre en rotation" explique Météo France. La sécheresse de l'air et les températures "entre 24°C et 26°C dans le département du Cher" ce jour-là expliquent la formation du tourbillon.
Insolite : dans le Cher, une "mini tornade" se forme sur l'étang de la Noue
Impressionnant malgré sa petite taille, le tourbillon de poussière n'a rien de dangereux. Crédit vidéo Patrick Gauthier


Bien que les tourbillons de poussières ne soient ni rares ni dangereux, il est assez étonnant d'en apercevoir un sur l'eau : ils se forment plus généralement dans les champs, en été. Il faut croire que celui-ci était en avance.

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus