Insolite : dans le Cher, un tourbillon aux allures de "mini-tornade" filmé sur l'étang de la Noue

Drôle de surprise pour des pécheurs solognots ce vendredi 19 avril. Munis de leur smartphone, ils ont filmé le parcours d'un tourbillon petit mais costaud qui a jeté une partie de leur matériel à l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une épuisette à l'eau, une botte emportée sur quelques mètres : voici les victimes d'un étonnant phénomène filmé par un pêcheur ce vendredi 19 avril sur l'étang de la Noue, dans le Cher. Petite mais costaude, la "mini-tornade" a parcouru le plan d'eau ainsi que les affaires des pêcheurs avant de se résorber.

Et on fait tourner de l'air sec

Bon, techniquement il ne s'agit pas d'une tornade, mini ou pas, mais d'un phénomène appelé "tourbillon de poussière", qu'on observe plus souvent en été. Il se produit "lorsque de l'air chaud et sec monte et entre en rotation" explique Météo France. La sécheresse de l'air et les températures "entre 24°C et 26°C dans le département du Cher" ce jour-là expliquent la formation du tourbillon.
Impressionnant malgré sa petite taille, le tourbillon de poussière n'a rien de dangereux. Crédit vidéo Patrick Gauthier


Bien que les tourbillons de poussières ne soient ni rares ni dangereux, il est assez étonnant d'en apercevoir un sur l'eau : ils se forment plus généralement dans les champs, en été. Il faut croire que celui-ci était en avance.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information